03 mai 2024

Lire et relire

 "La première fois que cela m'est arrivé, c'est avec L'Agent secret de Conrad. J'avais lu cinquante ou soixante pages, quand je suis tombé sur des coups de crayon dans la marge qui ressemblaient aux miens : des traits, des doubles barres et des étoiles, autant de repères dans les méandres de la lecture, ou dans le labyrinthe de la pensée, dont le sens est souvent indéchiffrable des années plus tard. Quelques pages encore, et le phénomène s'est reproduit : j'avais déjà lu ce livre, et même un crayon à la main, mais je n'en avais aucun souvenir."

                                                                                                                    Gérard Macé


Je n'aurais pas repris cet extrait amusant s'il ne m'était arrivé. Avec le plaisir de découvrir le livre deux fois.


Lu dans: 
Gérard Macé. Pensées simples. NRF Gallimard. 2011. 240 pages. Extrait p.146

Aucun commentaire: