08 mai 2024

Confection homme / confection dame

 "En sortant j'ai traversé la rue Saint-Denis, pour m'approcher d'une pancarte aperçue le matin même, qui annonçait des « Illusions sur mesure ». Renseignements pris, j'ai su que c'était l'enseigne d'un tailleur, qui avait malheureusement fermé boutique. Dommage, car j'aurais voulu connaître cet artisan qui se promettait modestement d'embellir la vie de tous les jours grâce à des broderies, des boutons fantaisie, des retouches et des jours plissés." 

                                        Gérard Macé


Il était tailleur "confection homme / confection dame" de père en fils. Depuis 20 ans, il confectionnait les costumes sur mesure qu'une certaine époque affectionnait, rallongeait, raccourcissait, reprisait les innombrables défauts des silhouettes. Un jour, il m'annonça qu'il renonçait et s'était fait engager à la poste comme facteur. Las de ne jamais satisfaire les exigences d'une clientèle s'estimant en permanence mal taillée, dans des habits peinant à dissimuler l'embonpoint, la gibbosité, un fessard avantageux ou l'arc des jambes. Décision lentement mûrie et précipitée par l'arrogance d'un dernier client qui avait estimé que les retouches apportées l'avaient encore davantage enlaidi. "Ils attendent de moi d'être chirurgien plasticien, alors que je ne suis que tailleur." Il bénéficia gratuitement d'un costume sur mesure de facteur, d'une sacoche neuve sentant le cuir frais, et pendant vingt années supplémentaires arpenta les rues de notre commune avec un plaisir non-dissimulé. "Maintenant les gens m'attendent et me servent la goutte, que du bonheur." Je ne sais si l'enseigne "Illusions sur mesure" l'aurait fait sourire, mais moi si.


Lu dans: 
Gérard Macé. Pensées simples. NRF Gallimard. 2011. 240 pages. Extrait p.121

Aucun commentaire: