26 octobre 2023

Tu n'as rien vu à Hiroshima

 

"Qu'est-ce que tu veux qu'on tourne à Hiroshima sinon un film sur la paix?" 
                        Emmanuelle Riva, Marguerite Duras. 


Un soir de plus, comme le partage avec gravité Thomas Reverdy en clôture de l'émission la Grande Librairie, nous ferons face aux mêmes questions, lancinantes, et y répondrons avec de plus en plus de difficulté. À quoi sert tout cela, tout ce que je vis, tout ce que je vois, tout ce que je sais ou que j’ignore ? Que reste-t-il de mes connaissances scientifiques, de mes convictions philosophiques, de mes points d'exclamations pleins d'assurance, lorsque je me demande à quoi sert la vie, à quoi sert leur vie, à quoi sert ma vie ?  Nos lèvres se dessèchent quand on tente de trouver les mots. On s'accroche à ce moment  aux mots d'Emmanuelle Riva "que tourner à Hiroshima si ce n'est un film sur la paix?"

Ce jour viendra, où se posera comme une évidence la question "que tourner à Gaza , en Palestine et ailleurs, si ce n'est un film sur la paix", car il n’existe hélas aucune alternative. 

Lu dans:
Tu n'as rien vu à Hiroshima. Marguerite Duras, Emmanuelle Riva (Photographe), Marie-Christine de Navacelle (Éditeur scientifique). Gallimard. 2009. 128 pages. Ce beau livre collectif a été publié en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire du tournage du film « Hiroshima mon amour » réalisé par Alain Resnais.


Aucun commentaire: