"Comme ermite, je ne valais pas un clou : j'étais monté là-haut pour rester seul et n'arrêtais pas de me chercher des amis. A moins que ce fût justement la solitude qui rendît chaque rencontre aussi précieuse."
Paolo Cognetti
Solitude erémitique, solitudes branchées... et si la question
posée était davantage celle de la possibilité d'une rencontre de
qualité? Le romancier Jonathan Franzen y fait allusion lorsqu’il
se décrit arpentant la Troisième Avenue un samedi soir,
complètement désorienté et entouré de jeunes gens séduisants qui
sont tous penchés sur l’écran de leur StarTac ou de leur Nokia,
l’air tourmenté comme s’ils étaient aux prises avec un féroce mal
de dent… "Pourtant, tout ce que je leur demande, c’est qu’ils me
voient et qu’ils se laissent voir… »
Faute de chalet de haute montagne où trouver refuge, quêtant le
passage d'amis chers, n'est-ce pas tout l'espace public qu'il
conviendrait de réenchanter? Un espace où les gens ne seraient pas
renfermés sur eux-mêmes mais offrant un large éventail de
possibilités de rencontres spontanées, où l'attention flotte
librement, disponible à la présence d’autrui sans qu'elle lui soit
imposée. Être confronté à la réserve ou à la réticence de nos
semblables est tout à fait différent d’être invisible à leurs
yeux; l’absence de communication orale n’exclut pas l’expérience
aiguë d’avoir fait une rencontre. C’est d’ailleurs ce qui rend
certaines grandes villes aussi envoûtantes qu'excitantes, et
l'émotion dégagée par le mémorial de fleurs spontané de la place
de la Bourse à Bruxelles en est un bel exemple. Pour démentir
Michel Berger et son superbe chant "les uns contre les autres, au
bout du compte, on se rend compte qu'on n'est pas toujours
seuls au monde."
Paolo Cognetti. Le garçon sauvage. Carnet de montagne. Traduit de l'italien par Anita Rochedy. Editions Zoé. 2016. 144 p. Extrait p. 66
Matthew B. Crawford. Contact. Editions La Découverte. 2016
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