21 mai 2011

La grenouille et le scorpion

"En tout homme gît un grain de folie et un cromagnon."
Entendu sur les ondes cette folle semaine


M'est revenue en mémoire cette délicieuse histoire, narrée au cours de psychologie médicale par Philippe Heureux. Un scorpion entreprend une grenouille: "Peux-tu me hisser sur ton dos pour traverser la rivière, je ne sais pas nager." "Pas folle, si tu me piques, j'en mourrai." "Pas fou, pourquoi te piquerais-je, je me noierais?" Et voilà ce couple incertain parti pour une traversée à la nage, l'arthropode sur l'amphibien. Au mileu du cours d'eau, la grenouille ressent une douleur fulgurante et se sent défaillir. "Mais que fais-tu donc, tu m'avais pourtant promis?" " C'est plus fort que moi, grenouille, n'oublie pas que je suis un scorpion et que c'est dans ma nature." Et ils se noient tous deux. On ne peut aimer les êtres humains que si on admet la survivance d'une part d'irrationalité.

Aucun commentaire: