28 décembre 2006

L'automne à Kyoto

Je suis à Kyoto,
rêvant d'être à Kyoto,
Ô, oiseau du temps!

Le soleil écarlate
ne connaît pas
le froid du vent d'automne,

Un oiseau se baigne
dans l'ombre de l'arbre
sur le lac d'automne,

On envie leur beauté.
Elles sont pourtant mortes
les feuilles d'érable pourpres.

Un chardon gris-bleu
après la pluie d'automne:
ah! bijou très précieux.

Ciel clair et calme.
La fumée du feu d'herbes
monte droit.

Une cloche dans la brume
un faisan dans la montagne,
l'automne, mes cheveux blancs.

Une libellule verte
dans le soleil d'automne.
Elle ne sait pas que c'est la fin.

Automne. Crépuscule.
Faut-il allumer la lampe?
dit une voix.

Je me suis retourné
mais déjà le passant
était voilé de brume.

Sur la grande cloche
quand elle ne sonne pas
dort le dernier papillon.

Le chemin
où ne passe personne
l'ombre d'automne le recouvre

J'arrête mon cheval. J'écoute.
Quelle est cette rivière?
Le vent d'automne dans les arbres.

Un daim au milieu de la mer?
Dans l'étang de la forêt
son reflet pendant qu'il boit.

Je m'en vais, un.
Vous restez, une.
Deux automnes.

Feuilles qui tombent
sur les feuilles.
Pluie qui pleut sur la pluie.

Au galop, des cavaliers
passent dans la nuit:
bourrasque d'automne.

Une branche noire et nue.
Un corbeau noir,
crépuscule d'automne.

Premières bourrasques.
Les feuilles d'érable s'envolent.
La chatte rentre à la maison.

Dans la brume, des pèlerins
revenant du temple en devisant.
Cris des oies sauvages volant vers le sud.

Quand aucun vent n'agite
l'arbre Kiri
une feuille qui tombe, seule.

Cerisiers en fleur, chant du coucou,
pleine lune, érables rouges, pluie, neige - et déjà
l'année est passée.

Claude Roy

Dernier vendredi , dernier week end, et déjà l'année est passée.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine
CV.

Aucun commentaire: