29 juin 2017

So long

"Il était quatre heures et quart
Et l´on tournait les pages
Et puis tout s´effaçait
Comme s´il y avait un peu de craie
Dans l´encrier."
        Cathérine Lara. La craie dans l'encrier (1974). 

22 heures au clocher de la collégiale proche, passée cette limite, le silence d'une nuit s'installe. Dernier jour de juin, avant la longue césure des vacances. Dernières étreintes, promesses de se revoir, et merci pour tout, chaque année scolaire dont on ferme la porte a un parfum de nostalgie. Pour les enseignants qui plient leur tablier, une page blanche s'ouvre, and so what. Quoi qu'on dise c'était tout de même beau les rentrées, l'odeur des livres neufs, la peinture fraîche et les marrons. On répartissait entre les bancs du fond et ceux proches de l'estrade les Nobel et les cancres, mais dix ans  plus tard dans le métro De Brouckère ce sont les vieux cancres qui vous font la fête. Un de mes frères dépose la craie demain, un beau-frère itou, c'est drôle car dans ma tête c'étaient encore "les petits".  Une somme d'images me reviennent et disparaissent aussitôt, comme s'il y avait un peu de craie dans l'encrier. Le 30 juin est une porte qui bat au vent et ne se referme jamais tout-à-fait. 

"Bien écouter c'est presque répondre."
Marivaux 

25 juin 2017

Voir l'Amérique

"Il y a quelques semaines un chauffeur de taxi, entre deux âges,
a commencé à me parler en anglais.     Son anglais était très bon.
Je lui ai demandé s'il était déjà allé en Amérique.
Sans un mot, de manière poignante, il a fait
un mouvement de la main qui ne conduisait pas
        dans les rues
                de Tokyo
vers son visage qui soudain a paru très triste.
Ce geste signifiait qu'il était pauvre
et ne pourrait jamais se payer le voyage en Amérique.
On n'a pas beaucoup parlé après ça. "
        R. Brautigan. Tokyo . 11 juin 1976

J'ai ressenti à deux ou trois reprises la même gêne, l'imperceptible distance qui se crée avec des amis africains lorsqu'on les invite à découvrir l'Europe. L'argent ne suffit plus pour obtenir un visa, ni la bonne mine: un migrant supposé se cache dans chaque habitant du Sud, et touriste africain est devenu un oxymore. La pauvreté a pris du relief et ne se limite plus à la seule absence de moyens. 
  
Lu dans:
Richard Brautigan. Il pleut en amour. 1997.  Journal japonais. 2003. Le Castor astral. Collections Points 2003. 400 pages. Extrait p.321

24 juin 2017

Sagesse russe

"Un pessimiste dit : "C'est affreux, ça ne peut pas être pire." Et l'optimiste lui répond: "Mais si."
         Humour russe.
 
 
Lu dans:
Sylvain Tesson. Une très légère oscillation. Equateurs. 2017. 232 pages. Extrait p.15

23 juin 2017

Sagesse du tilleul

"Dans le jour encore gris
courent ici et là comme la crête d'un feu pâle
les branchages neufs des tilleuls."
        Philippe Jaccottet . Le mot joie

Un parfum douceâtre et entêtant à nul autre pareil, l'odeur du tilleul en juin. Elle a marqué mon enfance place de Linde la bien nommée (de linde, le tilleul en flamand), à quelques centaines de mètres de chez moi, et je l'avais totalement oubliée.. Je l'ai retrouvée, intacte, lors des sessions d'examens et jurys multiples sur le site de la faculté de médecine à Woluwé, compagne imposée de tant de joies et de déceptions. Ce temps-là est aussi passé et soudain hier coucou la revoilou lors d'une visite vespérale à Dilbeek. Les senteurs possèdent un pouvoir d'évocation extraordinaire, actualisant les souvenirs les plus enfouis avec leurs émotions d'origine: 50 ans se fondent en un jour et la vie est passée par là. 

22 juin 2017

Départ

"Il fixe du regard cette image lumineuse,
Repense à son pays, aux années de bonheur,
Voit pâlir l'or, le voit disparaître,
Se détourne, quitte les saules
Et marche lentement vers l'intérieur des terres."
            Herman Hesse. Eloge de la vieillesse. Esquisse
 
Une patiente meurt cette nuit, saturée d'années. Reviennent en mémoire tant de moments où elle a croqué la vie à pleines dents. Tout est bien.
 

21 juin 2017

Correctif

"Avoir l'Iphone 6, attendre l'Iphone 7, chercher si ça capte".

On croit faire un mot d'esprit, et c'est seulement bête. Au même moment, sur France Musique est évoqué le programme El Sistema pour les enfants dans les camps de réfugiés en Grèce, utilisant le smartphone. Me revient aussi l'image de ce patient illettré et retraité qui apprend à écrire et à lire en utilisant Siri, la fonction vocale de son iPhone. Fasciné par tout ce qu'il y apprend, il interroge Google sur tout, toute la journée, qui se révèle le maître le plus patient, le plus tolérant à l'ignorance et à l'erreur qu'il ait jamais eu. Merci aux amis lecteurs qui contestent le contenu de mes billets quand ils sont injustes, c'est un beau cadeau que de ne pas être d'accord.    
 


20 juin 2017

De l'éducation des enfants

"Karen Blixen place en exergue de sa Ferme africaine cette injonction, tirée d'un passage du premier livre de L'Enquête d'Hérodote sur l'éducation des enfants perses : « Monter à cheval, tirer à l'arc et dire la vérité.».
                Sylvain Tesson

Traduction en 2017: " Avoir l'Iphone 6, attendre l'Iphone 7, chercher si ça capte »
 

 
Lu dans:
Sylvain Tesson. Une très légère oscillation. Equateurs. 2017. 232 pages. Extrait pp.140, 141

19 juin 2017

Topographie de la Lune

"Une carte de la Lune révèle les toponymes attribués aux reliefs lunaires par un astronome italien du XVIIe siècle. Il y a la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquillité, la Mer de l'Ingénuité et celle du Nectar ... On découvre par là que l'homme ne s'est pas encore installé sur la Lune. "
        Sylvain Tesson, citant le Précis de géomorphologie de Max Derruau.


Lu dans:
Sylvain Tesson. Une très légère oscillation. Equateurs. 2017. 232 pages. Extrait p.197

09 juin 2017

« On ne sait jamais ce que notre malchance nous a épargné de pire »
        Cornac McCarthy

07 juin 2017

Cela porte un joli nom

"Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entre-tuent, mais que les coupables agonisent dans un coin du jour qui se lève ? " Et un autre personnage de lui répondre : " Cela a un très beau nom. Cela s'appelle l'aurore. "
        Jean Giraudoux. Electre (1937).

Ce saccage, ces villes qui brûlent, cette nature qu'on maltraite, c'est un peu le paysage de désolation qui s'offre à nous. Et si c'était la bonne occasion? L'aurore, un joli nom pour un nouveau départ. Dans l'Electre de Giraudoux (1937), revisitant les tragédies antiques de Sophocle, d'Eschyle, et d'Euripide où tout est écrit dès la première page - on n'échappe guère à la malédiction des dieux -, tout reste à imaginer quand le rideau se lève et rien au contraire n'est écrit d'avance. Et Électre, elle, «ne fait rien, ne dit rien. Mais elle est là ». La réalité de la guerre n'allait hélas pas contredire la vision de l'auteur. Quelle suite donner à l’œuvre antique un siècle plus tard?  Une de mes petites-filles se nomme Aurore.  C'est un joli prénom pour réécrire le monde qui s'ouvre à elle.


Lu dans:
Jean Giraudoux. Électre. Théâtre en deux actes. Représentée pour la première fois le 13 mai 1937 au théâtre de l'Athénée dans une mise en scène de Louis Jouvet.

06 juin 2017

Life? It goes on.


"On dit que c'est l'argent et le pouvoir qui font tourner le monde, pas l'amour.
Peut-être ...  mais c'est l'amour qui l'empêche de tourner fou. "
        Francis Dannemark

Il faut de l'audace pour écrire que l'amour est une réponse à la folie du monde, ou le chanter comme Ariana Grande hier au concert One Love Manchester dans une Angleterre meurtrie par les attentats. Du talent aussi pour se raconter au fil de tant d'ouvrages sans jamais parler de soi ni chercher à occuper le centre de l'estrade, comme cette petite "pièce, à laquelle on tient et qu'on n'a pas envie de perdre mais qu'on ne sait où mettre ... ", un talent qui est la modestie des grands. Petit prince de notre littérature, Francis Dannemark reste au fil des ans ce gosse émerveillé, parfois perdu dans le monde où il est tombé, mais inlassablement en quête d'étoiles qui savent rire ou d'un renard à apprivoiser car "on a besoin de la compagnie des gens, leurs défauts nous distraient des nôtres." Un gosse pourtant empreint de la sagesse qu'apportent les épreuves et les années, car "on ne voit ce côté-ci de la rivière que lorsque tu l'auras traversée et que tu seras de l'autre côté.» Une sagesse qui semble renforcer chez lui ce refus assumé du cynisme et de la désespérance, qu'il résume bien par la réponse de Robert Frost à qui on demandait ce que la vie lui avait appris: "Life? It goes on." Quoi qu'il arrive, la vie continue et nous offre son élan. On apprécie de terminer ses journées par pareilles petites merveilles qui nous aident à bien les traverser. 


Lu dans:
Francis Dannemark. Martha ou la plus grande joie. Escales des lettres. Le Castor Astral. 2017. 192 pages. Extraits pages 40, 87, 88, 90, 107.  Vient de paraître.

03 juin 2017

Sagesse de Marguerite Yourcenar

"Bruit de la
source dans
les rochers
sur les parois
de pierre

Vent de mer
la nuit,
dans une île

Le feu rouge
dans l'âtre

La bonne terre
Le sable
et la cendre."

    Marguerite Yourcenar
 
Lu dans:
Marguerite Yourcenar. Les trente trois noms de Dieu. Revue Nouvelle Française. 1er  juin 1986. N° 406. Extrait p 101.

02 juin 2017

Climato-scepticisme

"Messieurs, la séance est ouverte et tâchez de bien écouter et de vous tenir tranquilles. D'abord, nous allons faire le chapitre des finances, ensuite nous parlerons d'un petit système que j'ai imaginé pour faire venir le beau temps et conjurer la pluie."
            Alfred Jarry. Ubu Roi. 1896

Le président Trump fait sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris ce 1er juin 2017.
 

01 juin 2017

"On ne cherche pas la petite bête quand une très grosse vous regarde."
        Joëlle Meskens