"Mon plancher est le plafond du voisin."
La semaine des voisins. Annonce.
L'un se désole d'un piteux 12/20, l'autre exulte d'avoir réussi avec 10. Les cloisons dans nos têtes délimitent l'espace laissé au bonheur.
"Mon plancher est le plafond du voisin."
La semaine des voisins. Annonce.
Holdfast: sorte de racine, située à l’extrémité de certaines algues et plantes simples, qui leur permet de s’ancrer dans le sol, se tendant vers la rive à chaque marée montante et retournant vers la haute mer en tourbillonnant dès que l’eau redescend. Ce qui maintient chaque laminaire en place est une espèce de crampon, poignée de tentacules rugueux qui adhèrent à la roche, lien invisible et suffisamment fort pour les faire tenir contre vents et marées, structure dont les biologistes n’ont pas réussi à percer tous les mystères. Quant aux philosophes, ils n’ont même pas essayé."
K. Dean Moore
"Un foyer, c’est un lieu qu’on connaît par cœur parce que, comme me l’a expliqué un adolescent, quand on ouvre la porte, « il y a une rangée de bottes et d’imperméables, une pile de bois pour la cheminée, et le petit frère qui vous guette pour vous sauter dessus. »
Kathleen Dean Moore
"Savez-vous ce que nous avons fait pendant les huit jours où nous nous sommes trouvés ensemble? Il a parlé, et je l'ai écouté. Il m'a raconté son métier et la navigation à voiles, qui est pleine de mots superbes et de surprises fulgurantes. Il a commencé à m'apprendre la mer et le vent. Je ne connaissais que la mer des plages, celle qui donne toujours un peu l'impression d'entrer dans des draps sales.
De son voilier, j'ai découvert la mer profonde et son étreinte, la joie de s'y couler en allongeant loin les bras, loin les jambes, le gros dos dur qu'elle fait pour rejeter ceux qui la chevauchent mal, les gifles d'eau qu'elle vous assène. Je n'avais pas peur parce qu'il savait la mer et qu'il me l'expliquait."
Françoise Giroud
"Le cataclysme de ces derniers jours a complètement bouleversé la physionomie du Chili. De nouvelles montagnes, trois volcans, des rivières ont fait leur apparition. Des lacs ont disparu. Des vallées ont été comblées tandis que d'autres se formaient. Des îles ont sombré dans la mer, d'autres ont émergé."
Dépêche A.F.P. du 27 mai 1960
"C’est ainsi qu’à la cloche fut donnée une âme."
Paul Claudel. La cloche.
"Au loin des bruits familiers, des gens qui s'interpellent.
Quelqu'un chante. Des enfants crient.
Un mortier, empli de grain, résonne sourdement.
Et l'espoir peu à peu, comme l'aurore, monte à l'horizon de l'âme."
Pierre Rabhi
"La rose est sans pourquoi, mais elle n'est pas sans raison.
Martin Heidegger
"Ce qui est irritant quand on est connu, c'est le nombre de gens qui ne vous connaissent pas."
André Gide
« Anne, ma sœur Anne, n'entends-tu rien venir ? ».
Charles Perrault. Barbe bleue. Les Contes de ma mère l'Oye (1697)
" Ma rue est de celles que l'on finit par aimer sans compter. De cette affection tranquille que l'on porte aux êtres et aux choses qui n'ont plus rien à nous prouver. Un amour nourri par l'habitude, solidifié par une fréquentation quotidienne et dénué de toutes péripéties . Ces rues sont restées, au fil des jours, les témoins constants de nos vies, des naissances et des morts, de l'amour et du chagrin , des Noëls et des anniversaires , de l'ennui et du drame, d'émotions insaisissables, de nostalgies fugitives, de toutes ces années écoulées sans même qu'on les ait vues filer... Oui elles sont devenues, d'une certaine façon , une partie de nous-mêmes ."
Pascale Hugues.
"Et dans le calme de la nuit
par deux tendrement s'en allaient les gens
laissant derrière eux
comme le doux souvenir d'un feu."
Biefnot-Dannemark
«Les choses engendrent la peur, et plus vous aurez de choses, plus vous aurez peur»
Sagesse aborigène
"Vous qui cherchez le chemin
je vous en prie
ne perdez pas le moment."
Sekito Kisen 石頭希遷 (VIIIe siècle)
Aimer le moment présent. Même la grammaire apprécie ce temps, qui fait qu'"Aimer" fait au présent de l'indicatif "J’aime". L'usage en a vieilli, mais le mot présent signifie également un cadeau, un don ou une offrande.
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.
— (Paul Verlaine, Œuvres complètes, tome 1, Romances sans paroles, 1874, p. 51)
« Pourquoi l’autisme, les troubles maniaco-dépressif et la schizophrénie? Si les gènes qui suscitent ces états venaient à être éliminés, peut-être le paierons-nous chèrement, car il se peut que ce soient ces particularités génétiques-là qui nous rendent tous plus créatifs, ou fassent naître les génies. Le jour où la science supprimera ces gènes, les comptables règneront peut-être sur le monde. »
Temple Grandin
"Après le 21 juin, déjà, les jours commencent à raccourcir. On s'en amuse, parce que bien sûr les meilleurs mois d'été sont encore à venir, les déambulations dans les rues chaudes, les repas aux terrasses, aux bougies dans les jardins. - Quand même, lance toujours quelqu'un, soulevant autour de lui une réprobation agacée, quand même, les soirées sont déjà moins longues ...
Philippe Delerm
"Une boule de billard ne se déplace que si une autre vient la heurter."
Jean-Michel Longneaux
« Nous serions les plus heureux hommes en ce siècle, où tant de livres sont proposés partout à la vente pour un prix réduit grâce à la nouvelle technique qu’on appelle chalcographie (imprimerie), si presque tous ne pullulaient de fautes innombrables. (…) Que l’étudiant se méfie des livres comme des serpents venimeux. Ils contiennent des discours oiseux ou des bêtises, barbaries, ces livres que nous voyons circuler en abondance pour la plus grande honte des érudits. »
Joannes Murmellius (humaniste de Münster). 1505
"Des Européens ont voulu insérer le microcrédit en Afrique alors qu'existe déjà le système de tontine: «Tu demandes au village de l'argent pour un projet, ensuite tu fais une fête pour remercier tout le monde où tu grilles la moitié de l'argent!» C'est ainsi que la convivialité m'a été expliquée par une jeune Africaine. La convivialité est plus importante que l'argent, car elle soude la communauté. Les liens au sein du groupe sont plus importants que les bénéfices pour l'individu."
"Mono no aware" - La splendeur de l'éphémère
Sagesse du pays du soleil levant
« Mehr Licht ! Mehr Licht ! » (« Plus de lumière ! »).
Dernières paroles prêtées à Goethe sur son lit de mort, montrant la fenêtre
"Cette connaissance (l'écriture) aura pour effet, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce mettant en effet leur confiance dans l'écrit ils cesseront d'exercer leur mémoire ."
Platon . Phèdre.
"Voyant un jour un petit garçon qui buvait dans sa main, il prit l'écuelle qu'il avait dans sa besace, et la jeta en disant : Je suis battu, cet enfant vit plus simplement que moi!"
Diogène
"Je prends le plus souvent
Le trottoir au soleil.
J'y pense en traversant la rue
pour quitter l'ombre
rejoindre de l'autre côté
mon ombre
qui maintenant me suit."
François de Cornière
"Au départ, le patient était T3N1M1, il est actuellement pT0N0L0V0Pn0Mx."
Sagesse des protocoles médicaux