26 octobre 2017

Un jour

"Le matin il faut faire très vite. Tout est précis. Réglé. Tendu. Le réveil. La douche. Le petit-déjeuner de Noé. Le café. Passage de relais des informations de la radio aux dessins animés de la télé. Toilette de Noé. Habits de Noé. Manteau, cartable, voiture. Chanson de Noé. École de Noé. Bise rapide et baveuse de Noé. Retour à la radio. Voie rapide. Mouettes dans le rétroviseur. Parking de la bibliothèque. Moteur coupé. La trace sèche et invisible du bisou de Noé. Portière claquée. Collègues. Faux sourires. C’est parti jusqu’au soir. Toute la journée est réglée. Jusqu’au crépuscule qui recommence dans l’autre sens. Faux sourires. Parking. Voiture. Autoroute. Radio. École de Noé...
... On rentre à la maison. Voix de Noé. Là, les choses se défont. Se libèrent. Se dissolvent dans la langue de l’enfant. Dans le chemin du retour aussi. Petit à petit, le corps se détend. Et on commence à fondre."
                    Thomas Vinau

Que cela est bien décrit. Une jeune maman vue en consultation ne s'est pas levée ce matin, terrassée par un mal à la tête inattendu. J'ai tenté de lui faire décrire ses symptômes physiques et n'ai recueilli qu'un long récit similaire aux lignes de Thomas Vinau. Et si , au fond, dire "j'ai mal à la tête" était une autre manière d'exprimer que, même si tout fonctionne, la tête ne suit plus.

 
Lu dans:
Thomas Vinau. La part des nuages. Alma Editeur. 2014. 125 pages. Extrait p. 9, 15

24 octobre 2017

Last Post

"Rien, jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu. On ne crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés -là. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage."
                Antoine de Saint-Exupéry. Terre des Hommes.

Alors qu'il voyait la guerre engloutir tant de ses proches, Saint-Ex décrit l'amitié. Paroles simples, éternelles et universelles. Où êtes-vous dans ce que je lis aujourd'hui?
  

Lu dans:
A. de Saint-Exupéry. Terre des hommes. Gallimard 1939. Folio 21. 183 pages.

Ils reviennent

"Tu vois, ils reviennent
observe bien
les mouvements     et la démarche lente
l'hésitation feinte     et l'agitation
Incertain       je vacille. "
        Ezra Pound. Le Retour


See, they return; ah, see the tentative
Movements, and the slow feet,
The trouble in the pace and the
uncertain
Wavering!
        EZRA POUND, The Return



Lu dans:
Thérèse Delpech. L'appel de l'ombre. Puissance de l'irrationnel. Grasset. 2010. 178 pages.  Exergue. 

23 octobre 2017

L'appel de l'ombre

"Nous devons tous sortir de notre propre prison."
            Fiodor Dostoïevski

Existe-t-il pire enfermement que celui qu'on se crée? Dans une nouvelle de Platonov (1899-1951) - Le retour d'Ivanov - un soldat rentre de la guerre où il a passé de longues années. Quand il revient chez lui, il trouve ses enfants à la maison qui n'ont cessé de l'attendre, sont fous de bonheur et lui font fête. Mais la mère n'est pas là. Le prisonnier parvient à se convaincre qu'elle lui a été infidèle. Il reprend le chemin de la gare, suivi de ses enfants en pleurs qui lui jurent que leur mère travaillait pour subvenir à leurs besoins, et qu'elle a, elle aussi, passé toutes ces années à pleurer et à l'attendre. Le train arrive en gare. Il monte, et les petits courent en pleurant après le train qui s'en va. Le soldat ne peut plus quitter sa prison intérieure. La loyauté, l'amour, la chaleur d'un foyer lui sont interdits après les violences de la guerre. Au retour impossible à la liberté et à la vie antérieure, il préfère le retour au malheur de la solitude et de l'enfermement, au risque de condamner ses enfants en se condamnant lui-même.


Lu dans:
Thérèse Delpech. L'appel de l'ombre. Puissance de l'irrationnel. Grasset. 2010. 178 pages.  Extrait pages 151-152

21 octobre 2017

L'homme et lui-même

"Au retour du bal costumé
    un peu ivre
    il se débarrassa de son déguisement devant le miroir de sa salle de bains
    et soudain se figea :
    ce n’était pas lui ! "
         Pierre Chevillard

... ou la découverte de cet étrange soi-même que nous sommes parfois.



Lu dans:
Eric Chevillard. L'autofictif. 3434. http://autofictif.blogspot.be/2017/10/3434.html

20 octobre 2017

Voyages

"Pour bien aimer un pays il faut
    le manger    
    le boire
    et l'entendre chanter."
         Michel Déon

19 octobre 2017

Lumineux

"Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres : ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre. J'aimerais savoir ce qu'ils ont fait des ombres de leur passé. De leurs regrets, de leurs déchirures. Comment ils s'en sont arrangés, ces êtres de lumière : comment font-ils ?"
                Laurence Tardieu

Lu dans:
Laurence Tardieu. Puisque rien ne dure. Stock. 2006. 127 pages  

18 octobre 2017

Fragile bonheur

Lui: "On ne choisit pas d’être heureux." Elle: "Promettez-moi au moins d’essayer."
           Dr Knock

Chiche, si on essayait le bonheur... Quand Omar Sy en Docteur Knock fatigué soliloque sur la recherche aléatoire du bonheur,  Ana (Girardot) lui propose l'utopie. Fort beau programme, car si la quête du bonheur n'est pas gagnée, celui qui s'y essaie a plus de chances d'y parvenir que celui qui renonce dès le départ. Chacun reste maître du regard qu'il porte sur la vie et d'inverser le chemin du désespoir. Rien ne résiste à l'arôme du café du matin dans lequel trempe un croissant frais, mais ce peut être aussi la lecture d'un mail inattendu, les trois notes d'une mélodie oubliée ou la lueur mordorée des feuilles d'automne sous le soleil couchant. Comme l'écrit joliment Yannick Haenel "les ténèbres attendent que nous perdions la lumière, mais il suffit d'une lueur, même la plus infime, la pauvre étincelle d'une tête d'allumette pour que le chemin s'ouvre."

 
Lu dans:
Knock. Film de Lorraine Levy, adapté de Jules Romains. Sort ce mercredi sur nos écrans.
Yannick Haenel. Tiens ferme ta couronne. Gallimard. 2017. 352 p.

17 octobre 2017

"Chaque homme a trois caractères: celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qu'il croit avoir."
                Alphonse Karr

16 octobre 2017

Vous écouter est un voyage

"Respirer votre rire est un médicament, se taire et vous écouter un voyage, entendre vos silences un pèlerinage. Un jour, Charlotte, votre Charlotte et mon amie aussi, a réalisé un rêve, le mien, celui de vous rencontrer. Depuis ce jour je pense à vous comme on pense à un proche, à un être aimé. Depuis nous avons partagé des gâteaux, des éclats de rire, des effondrements, notre peur de la Grande Faucheuse (qui, elle, se moque bien des oeuvres d'arts...). J'ai deux lettres de votre main, mon trésor. Vos mots... que j'adore... Parce que vous êtes amoureux de l'autre, parce que vous êtes amoureux de la sincérité (celle qui n'échappe qu'aux vaniteux), vous êtes l'irrésistible. Vous êtes l'unique et l'irremplaçable. Là vous me diriez volontiers : 'Arrêtez Mylène, vous me faites rougir !' Mais voilà... Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi ! Vous me manquez déjà. Vous nous manquerez, c'est ça..."
                Mylène Farmer. Lettre à Jean
 


 
Lu dans:
Mylène Farmer. Lettre à Jean (Jean Rochefort, décédé la semaine passée). 

14 octobre 2017

"La réussite se mesure au nombre de ses ennemis."
        Michel Claessens. Petit éloge de l'incompétence. 


Lu dans:
Michel Claessens. Petit éloge de l'incompétence. Ed. Quae Gie. Coll. Essais. 2013. 136 pages.

13 octobre 2017

Le retour du fleuve

"Quelle solitude
soif de toi
temps si long
temps si lent
penses-tu parfois encore à moi?

J'ai tant besoin de toi
comme un fleuve solitaire descend vers la mer
coeur ouvert         bras ouverts
je t'en prie            attends-moi 
je rentre à la maison."
    adapté de Oh My Love du film Ghost



Lu dans:
Oh My Love du film Ghost. Paroles Hy Zaret, mélodie Alex North, composée initialement sous le titre "Unchained Melody" pour le film "Unchained" (1955), elle sera reprise et popularisée par le film Ghost. Un des morceaux les plus interprétés du 20e siècle, on en compte plus de 500 interprétations.

12 octobre 2017

Le Bescherelle amoureux

"Le verbe aimer n'est pas facile à conjuguer; son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
            Jean Cocteau
 
 

11 octobre 2017

Pieux mensonges

"J’ai menti, mais c’était de bonne foi."
        Bernard Tapie. Procès du Match OM-Valenciennes. 1995

On souligne l'extrême richesse de la langue française. Mais que le même mot "mensonge" puisse couvrir le mensonge volontaire, malfaisant, cherchant à nuire et ses contraires que sont les mensonges par omission, par méconnaissance, par souci de protéger, par crainte ou  intimidation demeure un sujet d'étonnement. Où placer la confession candide de Bernard Tapie ouvre un autre débat.

Lu dans:
Michel Claessens. Petit éloge de l'incompétence. Ed. QUAE GIE. Coll. Essais. 2013. 136 pages. Exergue Chapitre 2

08 octobre 2017

Sagesse de Robert Desnos

"Un jour, je te décevrai,
Et ce jour-là, j'aurai bien besoin
de toi"
                        Robert Desnos. 

Une bien belle et émouvante déclaration d'amour.
 

07 octobre 2017

Sagesse d'Alexandre Romanes

"Il était révolté
il voulait tout changer
sauf lui."
        Alexandre Romanes
Personnage d'exception, poète philosophe issu du monde du cirque, Alexandre Romanes est le premier Tzigane a avoir été décoré de la Légion d'Honneur, en 2016. Illettré, il apprend à lire et écrire sur le tard et est l'auteur de trois recueils de poèmes consacrés à la culture tzigane.

Lu dans:
Alexandre Romanès, Sur l’épaule de l’ange, Paris, Gallimard, 2010. 90 pages. p. 41.



06 octobre 2017

Un art éphémère

"Au fil des années, j'en suis venu à apprécier l'art culinaire. C'est un art tout aussi noble, j'en suis convaincu, que la peinture ou la poésie.
Si on ne l'apprécie pas, c'est simplement que le résultat en disparaît trop vite."
                 Kazuo Ishiguro, lauréat du Prix Nobel de littérature 2017


 
Lu dans:
Kazuo Ishiguro. Lumière pâle sur les collines (A Pale View of Hills, 1984, trad. de l’anglais par Sophie Mayoux). Gallimard. 2009. Collection Folio n° 4931.

04 octobre 2017

Sagesse de la Mishna

Un rabbin demandait : “à quoi peut-on reconnaître le moment précis où s’achève la nuit et où commence le jour ?” À cette question, une première réponse fut donnée, “quand on peut distinguer de loin un chien d’un mouton”. “Non”, dit le Rabbin. “Quand on distingue un dattier d’un figuier”. “Non”, dit-il encore. Mais alors, à quel instant ? “C’est, explique-t-il, lorsqu’en regardant le visage de n’importe quel être humain, tu reconnais en lui ton frère ou ta sœur. Alors tu peux être sûr que le jour s’est levé. Mais, jusque-là, il fait nuit dans ton cœur”.
            Sagesse de la Mishna

Message naïf par temps de folie violente. Mais si on le partage plus dans ces moments-là, quand le fera-t-on?


Lu dans:
La Mishna est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, considérée comme le premier ouvrage de littérature rabbinique.

03 octobre 2017

Sagesse des bouquets

"Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal : il comprit l'utilité de l'inutile."
                                Claudie Gallay

Saisir les ilots de lumière pour que, soudain, ces trucs de rien dans nos journées brillent, ces petits riens, ces petites gens sans importance qui font les vies superbes, quand on les voit. 



Lu dans:
Claudie GALLAY. La beauté des jours. Actes Sud. 2017. 416 p.

02 octobre 2017

 "Car ce poète, un soir auprès du feu dans le désert, racontait simplement son arbre."
                A. de Saint-Exupéry. Citadelle. X


Lu dans:
Jean-Claude Perrier. Les mystères de Saint-Exupéry. Stock 2009. La Table Ronde 2017 (nouvelle édition revue et augmentée). 206 pages. Extrait : exergue.