"Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant la mort. D'autres, emportés par d'autres passions, n'hésitent pas non plus. C'est seulement pour la peine de mort qu'on invente l'idée que la peur de la mort retient l'homme dans ses passions extrêmes. Ce n'est pas exact."
Robert Badinter
Huntsville, petite ville texane de 22.000 habitants, 15000 prisonniers, 7 maisons d'arrêt (2 en projet), 5000 gardiens en activité, une famille sur deux compte en son sein un membre travaillant pour le système pénitentiaire. Les autorités judiciaires locales n'en finissent pas de former des gardiens de prison.Malgré la chaleur, les habitants d'Huntsville ne portent pas d'habits blancs de peur d'être confondus avec les prisonniers. On les croise parfois aux coins des rues, sur les pelouses, les jardins, vêtus de blanc des pieds à la tête. Par petits groupes, en plein jour, encadrés par des matons, ils réparent, nettoient, bêchent, taillent. La ville fleurit sous les coups de ciseaux des condamnés, "un moyen de sortir à l'air libre pour les moins dangereux". Ce mercredi 11juin, les exécutions ont repris à Huntsville, Texas. Les familles du condamné et de sa victime quittent l'établissement pénitentiaire et se dirigent vers leurs voitures, au parking. Les policiers retirent les banderoles interdisant l'accès à la rue. La poignée de militants opposés à la peine capitale éteignent leurs bougies. Il est 18 heures passées de quelques minutes et Karl Chamberlain, arrêté voilà plus d'une dizaine d'années pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, vient d'être exécuté. Il est le 407ème depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976. L'exécution suivante est prévue pour la semaine prochaine, le 17 juin. Même heure.
Lu dans:
- Journal Officiel. Débats à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort en France. M. Badinter, garde des sceaux, ministre de la justice. 1ère séance du 17 septembre 1981.
- Huntsville, Prison City. LE MONDE du 13.06.08. Nicolas Bourcier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire