01 avril 2008

Un poisson ne fait pas le printemps

Le bonheur des petits poissons

Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa: «Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres; comme ils sont heureux!» Hui Zi objecta: « Vous n'êtes pas un poisson; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux? Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons? Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n’êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais eh bien, je le sais du haut du pont. »
Hannah Arendt a rappelé que la Vérité n'est pas un résultat de la réflexion - elle en est la précondition et le point de départ: sans une expérience préalable, nulle réflexion ne peut se développer.

Tout autre chose. J’ai lu ce week end que, si une hirondelle ne fait pas le printemps, cela reste tout de même une hirondelle. Il en va ainsi de l’heure d’été et des poissons d’avril :  par temps de pluie soutenue, cela ne ramène pas le printemps mais cela demeure tout de même l’heure d’été et le sourire des poissons.  Le reste ne saurait tarder.  . 

Lu dans
Simon Leys. Le Bonheur des petits poissons. Lettres des Antipodes. JC Lattès. 2008. 212 p. Extrait p14 & 15.

Aucun commentaire: