23 avril 2018

Depardieu


"Ma grand-mère habitait en bout de piste à Orly, elle était dame pipi. Dans les chiottes d'Orly j'adorais ça: «Départ à destination de Rio de Janeiro...» Putain, ils s'en vont à Rio! Et je courais voir. J'allais aussi regarder ceux qui revenaient. «Arrivée en provenance de...» Je voyais toutes les villes du monde défiler : Saigon, Addis-Abeba, Buenos Aires... (..) J'ai longtemps voyagé depuis les chiottes d'Orly d'où j'entendais des noms, des destinations qui me faisaient rêver. Je me disais : «Un jour j'irai là-bas moi aussi et un jour je reviendrai.»
                            Gérard Depardieu

Les fêlures d'un monument, phénomène vivant dont les excès ont irrité plus d'un. Quelle humanité pourtant tout au long de ces pages empreintes des fragilités initiales, rescapé des aiguilles à tricoter utilisées par sa maman pour l'éliminer avant sa naissance. On ne regarde plus Gérard Depardieu avec le même regard après l'avoir lu se raconter.


Lu dans:
Ça s'est fait comme ça. Gérard Depardieu (coll. Lionel Duroy). Xo Editions 2014. Le Livre de Poche. 34049. 190 pages. Extrait pp 7-8

Aucun commentaire: