"Cassandre avait toujours raison, soit parce que ses prédictions se sont réalisées, soit parce que celles-ci ont permis d’éviter la catastrophe."
Arnaud Leparmentier
Soudain nous revient à la mémoire le récit mythologique de Cassandre prédisant la chute de Troie face au cheval de bois. Personne ne l'écoute, provoquant la chute de la forteresse.. Inversément, si ses alertes avaient été suivies, la ville aurait été sauvée, rendant sa clairvoyance inutile aux yeux des sceptiques. Paradoxe de la prévention : une intervention réussie efface la preuve de son nécessité. Difficulté bien connue en médecine où la réussite d'une vaccination de masse est source fréquente de quolibets sur son inutilité et de réticences lors de campagnes ultérieures.
Lu dans:
Arnaud Leparmentier. Le chercheur Nate Soares prévoit la fin de
l’humanité. Le Monde. 14 décembre 2025.
C'est comme pour le bug de l'an 2000, qui n'a pas eu lieu. Je bossais à l'époque dans un service informatique de grande banque et une masse de programmes avaient 31/12/99 comme date par défaut : conçus longtemps avant et leurs concepteurs n'imaginaient pas que leurs programmes serviraient encore. On a bossé d'arrache-pied pendant un an et demi avant, revue de vieux codes, passage des dates en JJ/MM/DDDD, ce genre de choses. Et comme on avait bien fait le job, dans notre domaine le bug n'a pas eu lieu. Et personne ne s'est dit Les gens ont bien bossé, tout le monde a pensé : Ah la bonne blague, ce bug n'existait pas.
RépondreSupprimer