19 mai 2021

Sagesse d'un avorton

 

« Ces souvenirs témoignent que j'ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis. Ils témoignent des illuminations qui m'ont révélé mes vérités, de mes émotions, de mes ferveurs, de mes douleurs, de mes bonheurs. Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j'ai rencontré. Ils témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j'étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs. »  
                                Edgar Morin




Quasi centenaire, Edgar Morin s'amuse de l'annonce prématurée de sa mort il y a quelques mois, narrant avec gourmandise qu'il n'est qu'un survivant d'un avortement raté, laissé pour mort à la naissance, mais ensuite quelle vie ! A lire ses mémoires, on mesure qu'aucune existence n'est prédestinée, que nous devenons ce que nous choisissons d'être et ceux que nous avons la chance de croiser sur la route.



Lu dans:
Edgar Morin. Les souvenirs viennent à ma rencontre. Pluriel 2021. 720 pages. Extrait p.9

Aucun commentaire: