16 mai 2021

L'héroïsme de la survie

 

"L'Iliade est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, l'Odyssée est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. (..) Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie." 
                        Daniel Mendelsohn
 

Elle se prénomme Aïcha, elle a 17 ans, a quitté la Côte d'Ivoire en novembre pour rejoindre la Mauritanie où elle a pris la mer avec 58 autres migrants. Après 22 jours de dérive, "deux jours après le départ, il n'y avait plus d'eau, plus de nourriture, le quatrième jour, il n'y avait plus d'essence", le groupe de migrants est décimé, Aicha survit avec deux autres rescapés. La frêle embarcation est repérée à 500 km des Canaries, encombrée de cadavres, "au début on faisait une prière, à la fin on n'en faisait plus, on n'avait même plus la force de jeter les corps à l'eau."   Il y a deux siècles, le peintre Théodore Géricault immortalisait une scène similaire baptisée sobrement Le radeau de la Méduse, dont l'image me revient soudain. Dans une peinture d'une noirceur absolue, une infime clarté sur la ligne d'horizon suggère l'arrivée de l'Argus qui vient secourir les naufragés. Au moment d'éteindre l'écran de ma journée, deux questions me taraudent: pourquoi une jeune fille de 17 ans quitte-t-elle sa famille, son village, une vie toute tracée, sans prévenir personne sauf une de ses sœurs, pour pareille incertaine aventure?  Et que sera son existence, demain?   Achille meurt, Ulysse survit, une des questions est de savoir à quoi pourra ressembler l'héroïsme de la survie.


Lu dans:
Daniel Mendelsohn. Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée. Trad. Clotilde Meyer, Isabelle D. Taudière. Flammarion. 2017. 430 pages.
Le Radeau de La Méduse, peinture réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824).
Aïcha, une jeune migrante sauvée des eaux. RTBF info. 16 mai 2021. 

Aucun commentaire: