24 mai 2021

Je te donne je te tiens

 

"On n'a jamais d'ennemis plus terribles que ceux qui vous doivent beaucoup." 
        Jacques Attali
 
 


La phrase intrigue. Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand, eut le privilège d'accélérer bien des carrières. Dans un récent ouvrage de réflexion sur l’exercice du  pouvoir, il se montre acerbe sur la reconnaissance en politique. "Certains m'en seront reconnaissants. La plupart m'en voudront de leur avoir ainsi assuré un avenir. Beaucoup mettront du temps à reconnaître ce qu'ils me devaient. Quelques-uns ne le feront que du bout des lèvres. D'autres jamais."  On touche du doigt la nuance séparant le don de la dette, l'un libère, l'autre asservit. Attali suggère qu'en politique il n'est guère de don , mais toujours une dette. Me revient une vieille histoire qui me fit rire. Un homme insomniaque, car criblé de dettes envers son voisin, se lève vers minuit, ouvre la fenêtre de sa chambre et hurle: Voisin, écoute ceci, le million que je te dois je ne te le rembourserai J A M A I S , je n'en ai pas les moyens. Son épouse l'interroge: en quoi ceci te fera-t-il dormir? Parce que maintenant je sais que c'est lui qui ne sait plus dormir.



Lu dans:
Jacques Attali. Il y aura d'autres jolis mois de mai. Fayard. 2021. 196 pages. Extrait p.73

Aucun commentaire: