31 mai 2021

Concours d'escargots

 

"Nostalgie de mes quinze ans
Sous la grande Ourse minuit passé
Je fume une pipe près du noyer."
            Marc Serein

           

Je découvre ce matin, en réponse aux lignes d'hier sur la dune de Pilat, un beau texte que m'envoie un ami de longue date, évoquant  ses premiers souvenirs de mer. Surgissent les images d'un autre monde, où la plage, le ciel et les vagues se découvraient avec les réalités de la guerre, et dont les images pourtant paraissent imprégnées d'une sorte de bonheur.

"La première fois que j'ai vu la mer, c'était à Dieppe le 15 mai 1940.
Plage de galets et hydravions dans le ciel...Et puis l'école primaire pendant  quatre jours avant qu'elle ferme.
Nous faisions des concours d'escargots près du puits d'où on remontait l'eau à manivelle.
J'ai voulu les revoir mais tout avait changé...
Même la dune du Pilat change de place...



 
Lu dans:
Marc Serein. Vers et prose sous un ciel composé. Editions de la forêt. 2021. 45 pages. Extrait p.15

Aucun commentaire: