26 novembre 2020

Devine qui vient dîner ce soir?

 

"Depuis des années, j'exigeais de Michelle courage et compréhension vis-à-vis de mes entreprises politiques, et elle en avait pleinement fait preuve - à contrecœur - mais avec amour. Et chaque fois je revenais à la charge, et j'exigeais plus encore. Pourquoi lui faire subir une telle épreuve ? N'était-ce que de l'orgueil de ma part? Ou quelque chose de plus sombre peut-être, une ambition dévorante et aveugle, dissimulée sous le voile diaphane de beaux discours altruistes ? Ou bien cherchais-je encore et toujours à prouver ma valeur aux yeux d'un père qui m'avait abandonné, à me montrer digne des espoirs que ma mère avait placés en moi, éblouie d'amour pour son fils unique, et à vaincre ce qui subsistait en moi du complexe d'être né métis ? « C'est comme s'il y avait un trou que tu t'acharnes à vouloir combler, m'avait dit un jour Michelle, au début de notre mariage, après une période où elle m'avait vu travailler jusqu'à l'épuisement. C'est pour ça que tu ne peux pas ralentir. »
En réalité, je pensais avoir résolu toutes ces questions depuis longtemps, avoir réussi à atteindre l'équilibre à travers mon travail, la sécurité et l'amour grâce à ma famille. Mais je me demandais à présent si je serais jamais capable d'échapper à cette plaie invisible qu'il me fallait constamment guérir, cette impulsion mystérieuse qui me poussait à vouloir toujours plus."  
                            Barack Obama



 
Depuis une semaine, de soir en soir, je retrouve mon invité avec lequel je converse en tête à tête dans le silence du salon où la nuit est tombée. Il me raconte ses doutes, les taquineries de sa femme ("et toi, réfléchis bien au canapé dans lequel tu dormiras à ton retour, a-t-elle répondu sur un ton guilleret. Ce n'est pas le choix qui manque à la Maison-Blanche!"), ses interrogations face aux mobiles secrets de notre besoin de laisser trace. Il se confie, et c'est moi-même que j'explore, quelle est cette brèche intérieure qu'on s'acharne durant toute une vie à vouloir combler?  Plus qu'un livre de mémoires, une invitation au voyage au sein de chacune de nos propres existences.
 



Lu dans:
Barack Obama. Une terre promise. Fayard. 2020. 840 pages. Extraits p. 104, p.434

Aucun commentaire: