27 novembre 2020

C'est super, chéri

 

"Le 9 octobre 2009, aux environs de 6 heures du matin, le standard de la Maison-Blanche m'a réveillé en sursaut, et mon cœur s'est arrêté de battre un instant. Était-ce un attentat? Une catastrophe naturelle ? "Vous avez reçu le prix Nobel de la paix," m'a annoncé Gibbs. (..)  Quand j'ai raccroché, Michelle m'a demandé ce qui se passait. "J'ai reçu le prix Nobel de la paix." —  "C'est super, mon chéri ", a-t-elle répondu avant de se retourner pour finir sa nuit. Une heure et demie plus tard, Malia et Sasha ont déboulé dans la salle à manger où je prenais mon petit déjeuner. "C'est un grand jour, papa, a dit Malia en enfilant son sac à dos. T'as gagné le prix Nobel et c'est l'anniversaire de Bo! [leur chien]. — Et, en plus, on a un week-end de trois jours ! » a ajouté Sasha en sautant de joie. Après quoi elles m'ont déposé un bisou sur la joue et sont parties à l'école."
                Barack Obama


 

Il n'est de gloire qui résiste au regard de nos tout proches, au besoin de finir sa nuit, de l'anniversaire du chien ou d'un jour de congé.  Cela rassure, et nous protège contre l'inflation d'une image surfaite.


 
Lu dans:
Barack Obama. Une terre promise. Fayard. 2020. 840 pages. Extraits p.548

Aucun commentaire: