11 novembre 2020

Ce jour férié qui n'est pas une fête

 

"Qu'est-ce que la guerre? Le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Un amplificateur d'héroïsme et de bassesse. La meilleure part des hommes, et la pire. La fureur de vivre décuplée par l'imminence de la mort."
               Paul Valéry 


L'Armistice, ce jour férié qui n'est pas une fête. Une pause  de silence pour conjurer ce "malheur pire que les massacres, ces morts vite oubliés", même si la mémoire du passé ne garantit jamais l'avenir.  La semaine passée lors de la traditionnelle visite au cimetière  à mes parents, j'ai été me recueillir avec quelques-uns de mes petits-enfants au champ d'honneur sur la tombe  du grand-père que je n'ai jamais connu. C'était la première fois, et on chercha longuement l'emplacement, perdu parmi des dizaines d'autres stèles semblables. Il m'aura fallu du temps pour que l'envie de lui rendre ce tardif hommage survienne. La prémonition de l'oubli, formulée par Maurice Genevoix, était bien réelle. 


Lu dans:
Paul Valéry, cité par François Henri Désérable. Un certain M. Piekielny. Gallimard. NRF
Maurice Genevoix. Ceux de 14. Flammarion. 1949. 953 pages.

Aucun commentaire: