26 juin 2020

Ma plage en bout de rue

"Je m'allonge sur le dos dans l'herbe    je ne vois que le ciel
Il vente légèrement. Les oiseaux chantent dans l' arbre.
Quelle tranquillité ! Je ferme les yeux.
Je voudrais rester ainsi longtemps, sans penser à rien."
                            Aki Shimazaki


Sous les pavés la plage... Rentrant d'une visite hier soir au soleil déclinant, je découvre la vaste esplanade herbeuse devant la cité du Peterbos, envahie par les familles des immeubles sociaux proches. Par groupes familiers, en cercle autour de tables de camping, par terre, sur les bancs de pierre bordant la petite mare, tapant la balle, ou devançant la nuit couchés dans l'herbe, s'étend une ville en miniature se rêvant être en bord de mer. Si ce n'est Paris-Plage ça l'évoque quand même. On a les paradis qu'on peut, mais pour toute cette population modeste, si humaine et si proche de mon domicile, ce bonheur-là est bon à prendre.


Lu dans:
Aki Shimazaki. Tsubame. Le poids des secrets. Leméac Ed. 2001. Babel 2007. 122 pages. Extrait p. 92

Aucun commentaire: