27 mai 2020

Un monde en couleurs successives


« Je me lance en écrivant mes brouillons avec des feutres de couleurs pâles, rose, bleu ciel, des couleurs pas trop graves.  Quand je réécris une page, je choisis un bleu plus soutenu. Ça commence à se fixer. Là-dessus interviennent les corrections que je fais en rouge, comme à l’école. Après, si je suis un peu rassuré par la scène, le sketch, la chanson, je l’écris au feutre violet, ma couleur préférée. A ce moment-là seulement, je prends mon beau papier blanc, bien lourd, avec en filigrane un soldat romain casqué, et je recopie, très doucement, à l’encre noire… »
                        Jean-Loup Dabadie

Heureux comme un créateur de chanson, anxieux comme un parolier, Jean-Loup Dabadie raconte la naissance d'un texte à l'heure où le traitement de texte n'existait pas. Le parolier de tant des mélodies qui bercèrent notre enfance s’est éteint ce dimanche 24 mai à Paris. Nous restent ces textes ciselés qui ont coloré notre quotidien de la même manière qu'il colorait ses pages en les créant.



Aucun commentaire: