25 mai 2020

Un mauvais rêve


"– Maman, j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que j’étais très méchant.
Et la mère de sourire :
– Ce n’est pas un rêve, mon enfant. C’est la réalité."
                                    Véronica Lenne


Une maman raconte. Sa cadette réintègre sa classe avec crainte, persuadée que l'école a été fermée à cause d'elle et qu'on le lui reprochera à son arrivée. Comment surmonter ces peurs d'enfants isolés durant de longues semaines sans trop comprendre? Comment reprogrammer ces gosses dont le quotidien était le rire, le toucher, les câlins, la prise dans les bras, les jeux spontanés et à qui on n'a envoyé que de la distanciation, de la peur de l'autre, des masques et du gel hydroalcoolique? Comme bien d'autres, je redoute la seconde vague, mais pas celle qu'on pense: celle qui tue la spontanéité et inspire une anxiété profonde face à un monde décrit comme terrifiant. Un patient paralysé, décédé aujourd'hui, narrait un souvenir qui lui rendait le moral les soirs de découragement: le souvenir de sa petite main froide dans la grande paluche de son grand-père, toutes deux  entrelacées dans la poche chaude de la grande veste. Cette chaleur le réchauffait tout entier, et persistait encore cinquante ans plus tard. Il nous faudra réinventer ces gestes durant les mois qui viennent et trouver les paroles qui apaisent, ainsi que réapprendre à rire de tout. 



Lu dans:
Véronica LENNE. À l’ombre du ventre. Tétras Lyre. 2020. 66 p.

Aucun commentaire: