24 avril 2020

Sagesse des bulles de savon


"Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main.  (..) L’apparition soudaine et virevoltante de trois bulles de savon qu'un enfant, sur le balcon d’au-dessous, s’amusait à former avec une paille, de l’eau et du savon arrêta mon regard. La futilité, la gratuité de ces bulles surgies de nulle part m’ont sortie de ma torpeur pour me rappeler à la réalité (..):  la vie est surgissement gratuit. "
                        Yseult Rontard



Covid-19, cinquante nuances de noir. Les yeux pleins de chiffres et de courbes, les oreilles abreuvées jusqu'à plus soif d'avis d'experts, en oublierons-nous cette évidence: la vie est de l’imprévisible incarné. De notre venue au monde jusqu'au départ, les bulles irisées de nos existences sont marquées du sceau de la beauté, de la fragilité, de l'imprévisibilité  et de la légèreté d'exister. Heureux enfants qui en cette époque anxiogène gardent la capacité de n'être que des éclats de vie sans s'imaginer un destin ou se prémunir contre un avenir sinistre. A sa maman qu'elle sent désemparée, une de nos petites filles dédicace un dessin: "courage maman, ça va aller, tu fais si bien ce qu'il faut faire." Avec des gosses pareils, plus besoin de lire Maître Eckhart ou Montaigne, «nous sommes de grands fols. Je n’ai rien fait aujourd’hui. Quoi ? N'avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la plus fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations. »




Lu dans:
Yseult Rontard. Carnets de la drôle de guerre. Philosophie Magazine. 23 avril 2020.
Michel de Montaigne. Les Essais (1588)

Aucun commentaire: