20 avril 2020

Ceux qui soufflent


"Quand j'étais en quatrième primaire, j'ai participé à un atelier théâtre. L'objectif était de préparer un spectacle pour Noël. J'étais d'autant plus motivé que le professeur avait déclaré que j'avais énormément de talent et qu'il allait me trouver une place en vue. Un rôle à ma mesure...  J'ai fait le bœuf. Pendant une heure, habillé d'un costume brun, portant une cagoule avec des cornes, j'ai soufflé sur une poupée en plastique, tentant d'oublier les rires de mes amis dans la salle. Seul l'infortuné âne tout de gris vêtu avait l'air aussi désemparé que moi. Joseph et Marie parlaient, les anges chantaient et nous, on soufflait encore et encore. Et pour chasser la honte ou par fierté, nous n'arrêtions plus de souffler."
                                Vincent Flamand




Lu dans:
Vincent Flamand (Auteur), Emmanuel Carrere (Préface). Quand Dieu s'efface. Ed Fidélité. Coll. Béthanie. 2019. 107 pages. Extrait p.100

Aucun commentaire: