27 juin 2019

Une passion narcisse


"Je fume tes gitanes tu bois mon café noir
Tu as mal à mes reins et j'ai froid à tes pieds
Tu passes mes nuits blanches et j'ai tes insomnies
Je ne sais pas ou tu commences tu ne sais pas ou je finis."
                Georges Moustaki


"J’ai rencontré l’âme sœur", éblouissement de la rencontre-fusion, de l'être unique avec qui on partage les mêmes goûts, les mêmes répulsions, les mêmes idéaux, le goût des mêmes lieux de vacances, de la même musique et des mêmes films. L’attirance des semblables est vertigineuse mais conduit-elle à l'amour? Narcisse, follement amoureux de celle dont il admire l'image au fonds du puits, et qui n'est que son propre visage que l'eau renvoie, n'est jamais loin. Aimer l’autre parce qu’il est comme soi, c’est établir une relation primitive, quasi biologique, qui au lieu de nous faire aller vers l’autre nous fait , tel un boomerang, revenir vers soi. "Ce que j’aime en toi, c’est que tu sois un autre moi, en qui je peux me regarder et m’admirer comme dans un miroir, et m’aimer deux fois, en moi et en toi."  Une vraie réflexion douce-amère pour Bac Philo de fin d'année.


 
Lu dans:
Georges Moustaki. Album "Moustaki". Polydor ‎2393 019. 1971
Charlotte Casiraghi. Robert Maggiori. Archipel des passions.  Seuil. 2018. Collection : H.C. essais. 336 pages.

Aucun commentaire: