12 juin 2019

Les moineaux de Bruxelles-Midi


"Mon petit papa, quand on recouvrira ma tombe, émiette dessus un croûton de pain, que les petits moineaux, ils viennent, moi, je les entendrai voleter, et ça me fera une joie de ne pas être seul, en dessous."
                            Parole d'enfant


Sous le pont de la gare du Midi, à moto on bénéficie d'un abri bienvenu contre l'averse. Le regard croise le matelas désert d'un sans-abri, absent pour la manche, et une famille rapprochée par la pluie qui rentre chez elle. D'aucuns ne verront sans doute que leur voile, je ne vis que la main y déposant avec précaution un plateau repas scellé et une sucette sous cellophane ronde comme un clin d’œil d'enfant. Comme on émiette un croûton de pain aux oiseaux, cela dut lui réchauffer le cœur, au sans-abri, de ne pas se sentir seul en-dessous.


Aucun commentaire: