30 avril 2019

Poème des poèmes

"Allez lève-toi
mon amie     ma belle
regarde l'hiver est fini
la pluie a cessé     elle s'en va
on revoit les fleurs dans ce pays
et les premières figues du figuier
le moment de chanter est arrivé
les vignes en fleur embaument
Lève-toi
mon amie ma belle     en avant
ma colombe du creux des roches     dans la cachette des falaises
fais-moi voir ton visage
fais-moi écouter ta voix
ta voix si tendre
magnifique ton visage."
            Poème des poèmes      2 , 11-14


On dit que ce sont les lignes les plus poétiques de la Bible, parfois si sensuelles que leur présence dans les écritures fut parfois mise en cause. Les exégètes en ont fait un chant d'amour de Dieu pour son peuple, mais on dit tant de choses et des rieurs contestent cette présentation édulcorée. Quoiqu'il en soit, ces lignes sont bien de saison: entre lilas et muguet, entre Pâques et Ascension, c'est comme s'il n'y avait plus d'âge pour s'émerveiller de cette nature en sève, qui parvient à faire oublier les frimas encore si proches. En avant. 


Lu dans:
Cantique des cantiques. Traduction par Olivier Cadiot et Michel Berder. La Bible Bayard.

Aucun commentaire: