11 mars 2019

Toucher la Reine

«On n'est pas bien dans ces souliers, n'est-ce pas ? » a-t-elle soupiré en pointant d'un petit geste exaspéré ses propres escarpins. Je lui ai avoué que j'avais mal aux pieds. (..) Ce soir-là, étions simplement deux dames fatiguées aux pieds en compote, alors j'ai fait ce que mon instinct me dicte à chaque fois que je rencontre quelqu'un dont je me sens proche : j'ai exprimé ouvertement mes sentiments. Et j'ai posé affectueusement une main sur son épaule. Je venais de commettre ce qui passerait pour un faux pas monumental. J'avais touché la reine d'Angleterre. Or, devais-je apprendre, cela ne se fait absolument pas. (..) « Michelle Obama rompt le protocole ! » « Michelle Obama ose étreindre la reine ! » Ça a ravivé les rumeurs malveillantes qui, durant la campagne, disaient que je n'avais ni le raffinement ni l'élégance d'une première dame. 
                            Michelle Obama. Devenir.


Lu dans:
Michelle Obama. Devenir. Fayard. 2018. 520 pages.  Extrait p 370.

Aucun commentaire: