14 janvier 2019

Un matin excellent et clair demeure un privilège

« Ce n'était pas le jour du jugement mais seulement le matin.
Un matin : excellent et clair. »
            William Styron. Le Choix de Sophie.


Cela fait de longs mois qu'elle attend son "jugement" et de revoir un matin excellent et clair. En 2019, dans un pays avec lequel nous commerçons, et son histoire est tout sauf une Fake News. 

Loujain al-Hathloul, militante sans relâche pour que les femmes saoudiennes aient le droit de conduire, est détenue depuis le 15 mai 2018 dans la prison de Dhaban à Djeddah (Arabie Saoudite) après avoir été arrêtée à Dubaï (Emirats Arabes Unis) par des agents de la Sécurité à la Sorbonne University. Elle y terminait une maîtrise en recherche sociologique appliquée, et a été rapatriée de manière forcée en Arabie Saoudite et incarcérée. Le récit que fait sa sœur Alia des conditions et des motifs de sa détention glacent le sang, et paraît ce 13 janvier dans le NewYorkTimes. Nous connaissons bien Alia, qui a épousé il y a quelques années un ami cher. Avec leurs enfants, ils vivent une existence paisible et qui aurait pu être heureuse dans notre quartier. Mais peut-on être heureux sachant sa sœur détenue pour délit d'opinion sans avoir la moindre possibilité de communiquer?  Après de longs mois d'hésitation par crainte que soient aggravées les conditions de détention, elle a fait le choix de rompre le silence. 

Lu dans:
William Styron. Le Choix de Sophie (Sophie's Choice). Trad. Maurice Rambaud. Gallimard 1981, 1995. Collection Folio 2740. 916 pages.
Alia al-Hathloul. My Sister Is in a Saudi Prison. Will Mike Pompeo Stay Silent? https://www.nytimes.com/2019/01/13/opinion/saudi-women-rights-activist-prison-pompeo.html
Alia al-Hathloul. Ma sœur est dans une prison saoudienne. Mike Pompeo restera-t-il silencieux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loujain_Al-Hathloul
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/arabie-saoudite-une-campagne-de-diffamation-tente-de-discrediter-loujain-al


Ma sœur est dans une prison saoudienne. Mike Pompeo restera-t-il silencieux ?
Le secrétaire d'État américain est en visite à Riyad, mais les prisonniers politiques ne figurent pas à son ordre du jour.

Par Alia al-Hathloul. Mme Hathloul est la sœur de Loujain al-Hathloul,
militante saoudienne emprisonnée pour les droits des femmes.
New York Times. Le 13 janvier 2019

Lorsque le secrétaire d'État Mike Pompeo se rendra en Arabie saoudite dimanche, il devrait discuter du Yémen, de l'Iran et de la Syrie et faire le point sur l'enquête sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi. Je suis frappée par ce qui n'est pas inclus dans l'itinéraire de M. Pompeo : les courageuses militantes de l'Arabie saoudite, qui sont détenues dans les prisons du royaume pour avoir recherché leurs droits et leur dignité. L'apathie de M. Pompeo est personnelle pour moi parce que l'une des femmes détenues, Loujain al-Hathloul, est ma sœur. Elle a travaillé sans relâche pour que les Saoudiennes aient le droit de conduire. 

J'habite à Bruxelles. Le 15 mai, j'ai reçu un message de ma famille m'informant que Loujain avait été arrêtée chez mes parents à Riyad, où elle vivait. J'ai été choquée et confuse parce que l'interdiction saoudienne de conduire pour les femmes était sur le point d'être levée. Nous n'avons pas pu savoir pourquoi elle avait été arrêtée et où elle était détenue. Le 19 mai, les médias saoudiens l'ont accusée, ainsi que les cinq autres femmes arrêtées, d'être des traîtres. Un journal gouvernemental aligné a cité des sources prédisant que les femmes seraient condamnées à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison, voire à la peine de mort. Loujain a été arrêtée pour la première fois en décembre 2014 après avoir tenté de quitter les Émirats arabes unis pour se rendre en Arabie saoudite en voiture. Elle a été libérée après plus de 70 jours de prison et placée sous interdiction de voyager pendant plusieurs mois. En septembre 2017, le gouvernement saoudien a annoncé que l'interdiction de conduire pour les femmes serait levée en juin suivant. Loujain a reçu un appel avant l'annonce d'un fonctionnaire de la cour royale lui interdisant de faire des commentaires ou d'en parler sur les médias sociaux.

Loujain s'est installée aux E.A.U. (Emirats Arabes Unis) et s'est inscrite à une maîtrise en recherche sociologique appliquée sur le campus d'Abu Dhabi de la Sorbonne University. Mais en mars, elle a été arrêtée par des agents de sécurité alors qu'elle conduisait, embarquée dans un avion et transférée dans une prison à Riyad, en Arabie saoudite. Elle a été relâchée au bout de quelques jours mais interdite de voyager à l'extérieur du royaume et avertie de ne pas utiliser les médias sociaux. Puis elle a été arrêtée en mai. J'espérais que Loujain serait libérée le 24 juin, date à laquelle l'interdiction de conduire pour les femmes serait levée. Ce jour glorieux est arrivé et j'ai été ravie de voir des Saoudiennes au volant. Mais Loujain n'a pas été libérée. Je suis resté silencieuse, espérant que mon silence puisse la protéger. À cette époque, j'ai été frappé par une tendance sombre qui se dessinait sur les médias sociaux en Arabie saoudite. Quiconque critiquait ou faisait une remarque sur quoi que ce soit en rapport avec l'Arabie saoudite était considéré comme un traître. L'Arabie saoudite n'a jamais été une démocratie, mais ce n'était pas non plus un État policier. J'ai gardé mes pensées et mon chagrin pour moi. Entre mai et septembre, Loujain a été détenue à l'isolement. Au cours de brefs appels téléphoniques qu'elle a été autorisée à passer, elle nous a dit qu'elle était détenue dans un hôtel. "Tu es au Ritz-Carlton ?" ai-je demandé. "Je n'ai pas le statut Ritz, mais c'est un hôtel", a-t-elle dit en riant. A la mi-août, Loujain a été transférée à la prison de Dhaban à Djeddah et mes parents ont été autorisés à lui rendre visite une fois par mois. Mes parents ont vu qu'elle tremblait de façon incontrôlable, incapable de tenir quelque chose en main, de marcher ou de s'asseoir normalement. Ma sœur a attribué ceci à climatisation pour rassurer mes parents, leur affirmant qu’elle allait bien. Après l'assassinat de Jamal Khashoggi en octobre, j'ai lu des informations selon lesquelles plusieurs personnes détenues par le gouvernement saoudien au Ritz-Carlton de Riyad avaient été torturées. J'ai commencé à recevoir des appels téléphoniques et des messages d'amis et de parents me demandant si Loujain aussi avait été torturée. J'ai été choquée par ces questions. Je me demandais comment les gens pouvaient penser qu'une femme pouvait être torturée en Arabie saoudite. Je croyais que les codes sociaux de la société saoudienne ne le permettraient pas.

Mais fin novembre, plusieurs journaux, Human Rights Watch et Amnesty International ont rapporté que des militants et militantes des droits humains et politiques, hommes et femmes, avaient été torturés dans les prisons saoudiennes. Certains rapports mentionnent des agressions sexuelles. Mes parents ont visité Loujain à la prison de Dhaban en décembre. Ils lui ont posé des questions sur les rapports de torture et elle s'est effondrée en larmes. Elle a dit qu'elle avait été torturée entre mai et août, alors qu'elle n'avait droit à aucune visite, qu'elle avait été détenue à l'isolement, battue, soumise à la torture, à des chocs électriques, harcelée sexuellement et menacée de viol et de meurtre. Mes parents ont alors vu que ses cuisses étaient noircies par des bleus. Saud al-Qahtani, l'un des principaux conseillers royaux, était présent à plusieurs reprises lorsque Loujain a été torturée, a-t-elle dit. Parfois M. Qahtani se moquait d'elle, parfois il menaçait de la violer, de la tuer et de jeter son corps dans les égouts. Avec six de ses hommes, elle a dit que M. Qahtani l'avait torturée toute la nuit pendant le Ramadan, le mois musulman du jeûne. Il a forcé Loujain à manger avec eux, même après le lever du soleil. Elle leur a demandé s'ils continueraient à manger toute la journée pendant le Ramadan. Un de ses hommes répondit : "Personne n'est au-dessus de nous, pas même Dieu."

Une délégation de la Commission saoudienne des droits de l'homme lui a rendu visite après la publication des rapports sur ses tortures. Elle a raconté à la délégation tout ce qu'elle avait enduré. Elle leur a demandé s'ils la protégeraient. « Nous ne pouvons pas», répondirent les délégués.  Quelques semaines plus tard, un procureur lui a rendu visite pour enregistrer son témoignage sur la torture. Après l'assassinat de M. Khashoggi, l'Arabie saoudite a fait valoir que les fonctionnaires commettaient parfois des erreurs et abusaient de leur pouvoir. Pourtant, nous attendons toujours que justice soit faite.

J'aurais préféré écrire ces mots en arabe, dans un journal saoudien, mais après son arrestation, les journaux saoudiens ont publié son nom, ses photos et l'ont traitée de traître. Les mêmes journaux cachaient les noms et les photos des hommes qui risquaient la peine de mort pour le meurtre de M. Khashoggi. Aujourd'hui encore, je suis déchirée d'écrire sur Loujain, effrayée à l'idée que parler de son calvaire puisse lui faire du mal. Mais ces longs mois et l'absence d'espoir n'ont fait qu'augmenter mon désespoir de voir l'interdiction de voyager imposée à mes parents, qui sont en Arabie saoudite, révoquée et de voir ma brave sœur libérée.


 Alia Al-Hathloul vit à Bruxelles.

Aucun commentaire: