14 juillet 2018

La touche Pause/Break

"Certaines périodes du calendrier sont plus que d’autres propices aux bilans et aux résolutions. Parmi les moments-clés qui marquent un temps de rupture, il faut compter les dates d’anniversaire, les grandes vacances, les fêtes d’hiver et de printemps, les déménagements, les crises de santé, les temps de rémission, les premiers jours de l’année civile, les changements de saison ou les premiers jours de la rentrée des classes. Une routine se brise, un rythme ralentit et nous invite à élaborer de nouveaux projets : faire du sport, manger sainement, lire des livres difficiles, voyager, cesser de boire et de fumer, se coucher tôt, et changer au moins quelque chose dans sa vie. Changer, ne serait-ce que la couleur des rideaux du salon ou la place d’un canapé. Cela exige de l’audace, sans doute, tant nous sommes arrimés à nos habitudes. Mais ce que nous ne mesurons jamais avec suffisamment d’acuité, c’est que cette résolution en direction du changement est un acte fondamental de liberté."
                                Pascale Seys

C'est la touche oubliée de nos claviers, en haut à droite entre la PrintScreen et la ScrollLock, la touche Pause/Break qui met le CaféJournal en repos jusque septembre. Le temps d'une respiration, ou d'une re-création, d'un espace vide entre les bûches pour que l'air circule et ranime le feu. Un moment pour lire des livres difficiles et imaginer la couleur des rideaux à la rentrée.

Je vous souhaite un bel été.
CV

Lu dans:
Pascale Seys. Et vous, qu'en pensez-vous ? Philosophie vagabonde sur l'humeur du monde. Racine Lannoo. 2018. 200 pages. Extrait p.20

2 commentaires:

nicmo a dit…

Bel été à vous aussi
et grand merci pour tous vos partages de lectures et de réflexions.
Nicmo

Tania a dit…

Bel été à vous & merci pour ce texte qui donne décidément envie de lire Pascale Seys que j'aime écouter. Bonne pause !