05 juillet 2018

Et après ?

"Souvent la vie invente."
            L. Salamé

"Dans l'exposition Melancholia à la Villa Empain, j'ai photographié cette phrase d'August Strindberg: "Arrivé à moitié chemin de ma vie, je m'assis pour me reposer et réfléchir. Tout ce que j'avais audacieusement désiré et rêvé, je l'avais eu. Abreuvé de honte et d'honneur, de jouissance et de souffrance, je me demandais et après ? Tout se répétait avec une monotonie désespérante, tout se ressemblait, tout revenait." Moi, cette année-là, j'ai eu tout ce dont je rêvais. J'ai dit merci la vie. Mais la question c'est: "Et après? ". C'est extrêmement déstabilisant. Un ami m'a dit un jour: « Souvent la vie invente. » Elle l'a beaucoup fait pour moi. Et cela a toujours été surprenant. "  

Qui de nous, même gavé de réussite professionnelle et familiale, n'a ressenti parfois ce désarroi devant l'inconnu. Ce court texte, enroulé soigneusement comme un talisman pour jours difficiles, est à garder à portée de main.


Lu dans:
Leila Salamé, interrogée par Béatrice Delvaux. Ma rage? Elle vient de mes liens au Liban, pays en guerre. Le Soir. Racines élémentaires. 30.6.2018.

Aucun commentaire: