12 juin 2018

Une prière incarnée


"Prière des gens qui vivent au monastère, et prière de la vie des gens qui l'entourent, prière qui ressent par la porte ouverte les coups de vent et la brise. Prier, à Tibhirine comme ailleurs, n'est pas réciter mais bien ressentir et épouser les aspirations des êtres, et les présenter à Dieu."
                            Jean-Marie Lassausse.

Dans une autre vie je partageai le quotidien de Khaligat, premier centre d'accueil ouvert par les sœurs missionnaires de la Charité à Calcutta. Il est des moments où le besoin de revenir aux sources du métier se fait pressant, parenthèse nécessaire pour reprendre un sillon professionnel menacé d’essoufflement. La journée de travail débutait immanquablement par la prière des matines au 54 A Lower Circular Road, longue chapelle envahie dès potron-minet par une chaleur étouffante et par le vacarme assourdissant du ring de Calcutta où le trafic ne cesse jamais. Instants précieux gravés dans ma mémoire où se mêlaient le chant des religieuses, l'expression d'une spiritualité incarnée dans la réalité, les attentes des malades au mouroir et celles de mes patients d'Anderlecht que je retrouverais quelques jours plus tard. Si prier peut garder un sens dans nos existences traversées par les doutes, c'est incontestablement à de pareilles expériences qu'on le doit. J'ai oublié les paroles des psaumes, mais pas le bruit des camions, ni les râles des mourants de Khaligat. Étrange et précieuse prière qui m'habite encore.

Lu dans:
Jean-Marie Lassausse, Christophe Henning. Le Jardinier de Tibhirine. Bayard 2010. 158 pages. Points Vivre P3380. Extrait p.67

Aucun commentaire: