17 juin 2018

Escales


"Tu te promènes seul le long des quais
et tu médites sur les fondements de la République
au loin deux voiliers prennent le vent du large
Aux cris des mouettes
les journaux annoncent
les dernières mesures gouvernementales
    en matière de sécurité publique
Les valeurs boursières sont en baisse
La poudre aux yeux
moi j’écoute Berlioz en regardant la mer."
            Paul Tojean

C'était une crique minuscule dans une île grecque. Le voilier a jeté l'ancre, juste avant la nuit. Soudain du rivage s'élèvent les premières notes de la Symphonie du Nouveau Monde. Clapotis des vagues, douceur de l'air, étrangeté du lieu, une impression d'éternité et de plénitude.  Tout part de l'étonnement, de l'émerveillement, une des formes de joie les plus pures qu'on puisse connaître. Les amis chers qui nous ont partagé ce moment unique ont abandonné la voile, mais le souvenir est vivace.  Les bateaux ça sert  à voyager, mais pas qu'en mer: les images laissées sont des escales sur lesquelles le temps n'a pas prise. 


2 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Bonjour
Une de mes lectrices, nicmo, a emprunté votre texte dans un commentaire sur mon billet "traces"
Elle tenait à vous en faire part, car elle a omis de citer sa source..
Bien à vous
Célestine
¸¸.•*¨*• ☆

nicmo a dit…

Bonjour,

Je continue à vous lire avec plaisir et vous remercie de tous ces partages.

Je me suis permise de transmettre votre post "ce qu'est la vie des hommes" à mon amie http://celestinetroussecotte.blogspot.com/
tant l'un et l'autre se rapprochaient.

Bel été à vous
Nicmo