01 mai 2018

Les livres buissonniers

"Je fais prendre l'air aussi à mes bouquins, je les offre en lecture, je fais office de bibliothèque municipale qui n'existe pas. (..)  Ils [les livres] ne sont pas fragiles, ils se laissent maltraiter. Ils résistent mieux que nous à l’usure, au gel, aux exils et aux naufrages. Leur prodige est de savoir prendre le temps de celui qui lit." 
                    Erri De Luca

Un jour les poissons sont morts. Depuis vingt ans ils égayaient les vieux et calmaient les enfants. L'attente de la consultation redevint fastidieuse. En replacement de l'aquarium on descendit les livres les plus récents, ceux qui nous avaient le plus ému, les plus annotés dans les marges. Bref, les livres les plus appréciés d'un passé récent. Un carnet incite à les emprunter, et à les rapporter. Ce fut une résurrection pour ces ouvrages endormis dans notre salon qui se mirent à voyager, devinrent support d'échanges et de confidences, les bonnes lectures font les bonnes conversations. La guérison commence par la salle d'attente.

Je vous souhaite un bon premier mai.
CV

Lu dans:
Erri De Luca. La nature exposée.  Trad. Danièle Valin. Gallimard. Coll. Du monde entier. 2017. 176 pages. Extrait pp.17, 157

Aucun commentaire: