18 janvier 2018

Lu dans ma cuillère

"Café en terrasse
au fond de ma cuillère
le bleu du ciel."
        Damien Gabriels

Le bleu du ciel, qui n'en rêve?, et la fugace saveur d'un café en terrasse y aide. Voici longtemps, se présenta un patient apeuré qui me demanda de garder un secret pour son épouse. Chaque matin, prétextant l'achat de sa gazette, il savourait en terrasse un café-crème onctueux, et sucré même, délit caché à sa femme préoccupée par son taux de cholestérol. S'il mesurait l'énormité de la transgression, il m'assurait que cela lui permettait d'affronter "le reste". Je ne sus jamais ce qu'il évoquait, et qu'importe. Il est mort peu de temps après, emportant sa cuillère clandestine "et le reste". J'y pense encore en dépassant le café L'horloge, les jours où le ciel est gris.

Aucun commentaire: