28 janvier 2018

Diversifier ses placements


"Ils nous survivront, j'en suis convaincue."
                Emmanuelle Pouydebat

"Ces petits oiseaux sont capables de cacher leur nourriture dans des centaines, voire des milliers de cachettes situées dans des lieux séparés et dispersés à travers leur territoire. Ils accomplissent ainsi des exploits en termes de mémorisation et de planification, capables de retrouver leurs cachettes plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs mois plus tard. Ce stockage de nourriture fait clairement intervenir les notions de temps, d'espace et de mémoire. En Amérique, le casse-noix de Clark (Nucifraga columbiana) cache ainsi 4 à 5 graines dans près de 10 000 cachettes (sol, trous, rochers, écorce, souches...) pour faire ses réserves à plus de 2 000 mètres d'altitude en automne. Il se déplace ensuite à des altitudes inférieures pour l'hiver, où il trouve de la nourriture disponible. Il retrouve et récupère ses provisions au printemps, plus de six mois après, parfois même sous la neige. Cette récupération s'effectue donc à la fois dans le temps et dans l'espace. Comment font-ils?"

Quand on dit d'un semblable qu'il a une cervelle d'oiseau, ce n'est guère flatteur. L'être humain surpasserait-il donc à ce point le casse-noix de Clark aux 10.000 cachettes? Pas sûr quand on apprend qu'en 2017 plusieurs dizaines de millions d’euros ont été consignés à la Caisse des dépôts et consignations, avoirs dormants oubliés sur divers comptes en banque et dont beaucoup ne font jamais l’objet de la moindre demande de remboursement. Ce sont ainsi 457 millions d’euros qui sont détenus par le SPF Finances, patientant sur les comptes de l’État en attendant que leurs propriétaires viennent les récupérer.


Lu dans:
Emmanuelle Pouydebat. L'Intelligence animale. Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants. Odile Jacob. 2017. 216 pages. Extrait pp.109-110
Sherry D. F., Hoshooley J. S. Neurobiology of spatial behavior . K. Otter. The Ecology and Behavior of Chickadees and Titmice : An Integrated Approach. Oxford University Press, 2007, p. 9-23.
Morgane Kubickie. L’argent qui dort se fait rarement réveiller. Le Soir du 27 janvier 2018. Extrait p.22

Aucun commentaire: