27 juillet 2017

Un amour à l'imparfait

"Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous."
                    Sagesse des publicitaires. Message d'accroche du site de rencontre Meetic

Mettre des années à découvrir une vérité occultée: notre imperfection est indispensable pour être aimé. On peut éprouver de l'admiration pour un homme parfait, - encore faut-il que cela se trouve ou existe - , mais comment vivre avec lui une relation amoureuse dans laquelle les manques communiquent et se complètent? Ma route a croisé un moment celle d'un couple atypique, patients fidèles que j'aimais beaucoup. Elle était bossue, il était borgne, étiqueté simplet à l'école. Ils m'ont beaucoup appris sur l'amour humain. Pour aimer quelqu'un ne faut-il pas avoir quelque chose à lui apporter, le partage équitable des manques fait les belles paires. L'occasion est belle de vous faire découvrir le chant "La beauté du geste" de Gérald Dalmas: 

Je me demande parfois à quoi je ressemble
A quoi je ressemble sans mon masque
Combien je mesure quand je suis pas à genoux
Ce que j’aurai pu faire du temps qui passe
Avant je faisais plus jeune que mon âge
Mais le passé m’a rattrapé
Maintenant je suis raccord c’est dommage
Tout cassé, tout froissé
Tout froissé

Je ne cherche plus la beauté du geste
Plus d’absolu, plus de noblesse
Je suis bien largué, je suis bien à l’ouest
T’es la seule chance qui me reste (..)
Si tu pouvais remplir un jour
Ce manque chevillé au corps que je trimballe depuis toujours

Quand j’en peux plus je m’assied sur un banc
Je regarde ces gens, ces gens qui assurent
C’est vrai qu’ils sont beaux mais c’est gênant
Ils ont les dents longues et le regard dur
Des peintures
        La beauté du geste" par Gérald De Palmas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour signaler une petite double coquille. Gérald de Palmas, pas de Dalmas.

Merci pour vos notes.

Un lecteur.