29 mars 2017

Google, le troisième lobe de notre cerveau

 "De ses pépins, faire des semences."
    Roger-Pol Droit

Avec pareil conseil, on peut démarrer dans l'existence. Deux raisons d'espérer m'habitent ce matin.
D'abord, le beau texte de Roger-Pol Droit "Une dernière heure à vivre" mis en scène hier soir par des étudiants en médecine passionnés par les questions fondamentales de l'existence, du pur bonheur. Je n'ai plus peur d'être malade demain. 
Ensuite la coïncidence entre la phrase sur les pépins et les semences et ma consultation du même jour durant laquelle un patient, fraîchement retraité, me narre qu'il cultive des légumes sur sa terrasse. Il me dit trouver ses connaissances horticoles sur Internet, et je m'étonne: cet homme ne sait ni lire ni écrire. "Je parle à Google sur mon smartphone, et il me répond. Google met mes phrases par écrit, ce qui me permet aussi d'apprendre à lire, et depuis peu je me mets à les recopier."  On ne peut plus voir notre monde avec les mêmes yeux quand on entend pareil récit, et on s'émerveille. 


 
Lu dans:
Roger-Pol Droit. Si je n’avais plus qu’une heure à vivre. Odile Jacob. 2014. 98 pages.

Aucun commentaire: