28 octobre 2015

Sagesse des petits poissons


"J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie."
            Louis de Funès

En 1995 j'observai à la pointe du pier de Bournemouth un jeune garçon s'acharner sur un petit poisson qu'il venait de pêcher, le rouant de coups jusqu'à ce qu'il arrête de bouger. Il entama à ce moment une parodie de Kung Fu, jetant pieds et poings en avant comme s'il avait vaincu un requin de belle taille. Son père riait, et je ne sais lequel des trois était le plus à plaindre du père, du fils ou du poisson, tant cette scène paraissait dérisoire et vaine. Bournemouth fut élue en 2007 "cité la plus heureuse du Royaume Uni", ce qui accrut ma perplexité quant à l'origine de la violence qui nous habite et mon inquiétude de ce qui peut se passer dans la tête d'enfants habitant les cités les plus déshéritées. 


Aucun commentaire: