10 septembre 2015

De la machine à guérir à l'espace soignant

Hospitalier, ère. adj.
- Qui pratique l'hospitalité, accueille volontiers les étrangers, traite avec libéralité ses hôtes, ses invités : Un peuple hospitalier.
- Où l'on trouve facilement l'hospitalité, où l'on est accueilli, traité avec générosité : Demeure hospitalière.
- Littéraire. Qui a un aspect engageant, accueillant, qui semble se prêter à un séjour facile, agréable : Rivage hospitalier.
                    Définition du Larousse.
Comment résister à l'amusant rapprochement de la définition du Larousse et la réflexion que développe Michel Dupuis dans son dernier ouvrage sur l'évolution de l'"espace hospitalier",  c'est-à-dire l'évolution des modèles architecturaux des établissements de soins.

- "À la fin du XVIIIe siècle en France, une vingtaine d'années a suffi pour que les constructions changent de structure et deviennent ce qu'on a appelé très intelligemment des « machines à guérir». L'idée s'est développée en effet d'associer de manière plus cohérente les objectifs et les outils thérapeutiques; de nos jours, pareille association ne surprend plus guère. (..) .Au-delà de ces passionnantes questions historiques, qu'en est-il aujourd'hui? Comment les patients «en corps » sont-ils pris en compte dans les institutions? L'espace hospitalier est-il devenu davantage ... hospitalier ou reste-t-il, uniquement et de plus en plus, fonctionnel? (..) Quel espace spécifique pouvons-nous installer pour accueillir dignement, humainement, éthiquement des personnes confuses, parfois démentes, ou gravement désorientées? Ce thème, assez technique, connaît un beau développement - vieillissement démographique et prévalence des maladies neurodégénératives obligent. Il met en jeu une nouvelle vision de l'architecture pour les humains en laissant imaginer un espace soignant . - "  On aimerait voir se développer chaque jour davantage des établissements hospitaliers répondant à la définition du Larousse. 

Lu dans:
Michel Dupuis. Philosophie et anthropologie du corps. Ed. Seli Arslan. 2015. 144 pages. Extrait p. 81.

Aucun commentaire: