12 mars 2015

Le cornet à deux boules


"Récemment durant les vacances, j'ai emmené le plus âgé de mes deux fils - respectivement, presque cinq ans et deux ans - à la plaine de jeux. J'avais prévu de m'occuper uniquement de lui, mais n'arrivais pas à me départir de pensées obsédantes du type « maintenant je dois faire ceci et après, je devrai encore faire cela ». Il ne faisait pas beau et le cadre était assez ordinaire. Voilà qu'à un moment, mon fils me demande de lui offrir une glace. Le plaisir avec lequel il l'a contemplée m'a rendu heureux. Mon fils a léché consciencieusement sa glace pendant vingt-cinq minutes sans dire un mot. Ses yeux me remplissaient d'un sentiment qui n'est en rien comparable avec le coup de fouet que vous donne la présence de cinquante mille personnes à un concert. Il paraissait parfaitement heureux, ne pensant à rien, observant les alentours calme et silencieux. Cela m'a moi-même apaisé; j'aurais pu rester assis là une heure durant, pour moi, c'était bon, tellement intense et tellement ténu à la fois."      
        Steven Kolacny, pianiste. La plaine de jeux.

J'imagine les dizaines d'images et de souvenirs que ce petit récit banal peut susciter, tant le cornet à deux boules nous relie à l'été, à la mer, aux vacances, aux souvenirs de famille et d'amitié partagée. Il a sa musique, son parfum, ses couleurs, sa texture inimitable. A lui seul il est l'attente, l'apprentissage du choix - pistache ou fraise - , de la plénitude ou de la déception si praliné n'est pas chocolat, du regard éperdu quand la boule malencontreusement chute à terre, de l'incertitude apeurée quand le filet de vanille fondante dégouline le long de la manche et que la langue ne sait où donner de la tête, de la saveur particulière du dernier centimètre de biscuit où se cache le dernier centimètre de glace (comment a-t-on fait pour le remplir aussi loin?), du mouchoir complice sorti d'une poche pour vous faire une bouche présentable, "et maintenant on marche sans rouspéter".  Le petit recueil s'apellera Le cornet à deux boules, et tous ceux qui auront envoyé leurs dix lignes en recevront un exemplaire.  Chiche?  



Lu dans:
Anne t'Sterstevens et Delphine Brasseur. Le Bonheur des Belges. Editions Soliflor. 2005. 380 pages. Steven Kolacny. La plaine de jeux Extrait pp. 339-340

Aucun commentaire: