20 juin 2014

Métaphysique de l'enfance

"Nous avions sept ou huit ans, l'âge précoce où se posent ces questions qui n'inquiètent que les savants et les vieilles personnes. Les enfants sont naturellement des métaphysiciens, tout imprégnés du souvenir des lieux inconnus d'où ils viennent, et tout transis encore de la catastrophe qui les a mis au monde. Leur réflexion les conduit vite à l'autre bord du temps, à ce qui arrive après la mort, avec la même inquiétude et la même insistance. Ils deviendront comme nous, et vivront comme nous par habitude, sans plus trop se préoccuper des raisons d'être là ou de n'être plus là. Ou bien encore ils répéteront, par paresse et commodité, ce que les adultes leur apprennent, en classe et au catéchisme, de la vie et de la mort, pour les rassurer. Mais jamais la conscience de la mort et de ce qui la suit ne sera plus vive qu'au seuil de l'âge que l'on dit de raison. "

Réflexion notée au vol lors d'une lecture en début d'année... et dont j'ai égaré les références. Même sans auteur, elle me paraît pertinente si je m'en réfère à ma propre expérience d'interrogations métaphysiques jamais résolues occupant mes années d'enfance... et non résolues de nombreuses années plus tard. 


Aucun commentaire: