15 juin 2014

Lettre à mon médecin

" Mon médecin
    c’est celui qui accepte       ordinairement
    de moi que je l’instruise
    sur ce que     seul
    je suis fondé à lui dire
    à savoir ce que mon corps m’annonce     à moi-même
    par des symptômes
    dont le sens ne m’est pas clair.
Mon médecin
    c’est celui qui accepte de moi que je voie en lui
    un exégète     avant de l’accepter comme réparateur. "
        Georges Canguilhem
 
Un clin d'oeil aux futurs médecins généralistes interrogés longuement ce samedi lors d'une mise en situation plus vraie que nature. On demeure admiratif devant tant de savoir accumulé durant ce long parcours tissé d'espoirs, de doutes et de renoncements. Il leur reste à acquérir le plus difficile: accepter de ne pas savoir, face au patient qui consulte, ce qui fait vraiment sa souffrance. 


Lu dans:
Canguilhem, G., La santé - Concept vulgaire et question Philosophique, Sables, 1990, p. 29-30

Aucun commentaire: