29 mai 2014

Grandir

"Laissez-moi chanter, danser, courir
laissez-moi jouer, tomber, pleurer et rire
laissez-moi dessiner des cœurs aux arbres,
laissez-moi gagner le bout du chemin
laissez-moi rêver aux océans
escalader les cimes
écrire
laissez-moi devenir
laissez-moi dire je t'aime
laissez-moi avoir le cœur en peine
laissez-moi sauter de joie
laissez-moi vous serrer dans mes bras
laissez-moi voir le bout du monde
laissez-moi sur ma balançoire
cueillir des champignons
ramasser des glands
laissez-moi devenir grand
laissez-moi faire le tour de la terre
laissez-moi du temps
pour apprendre
et comprendre
je vous aime
laissez-moi
devenir grand
je veux aimer
chanter
je veux danser
courir
rire
vieillir
laissez-moi grandir."
    Zorica Sentic . Laissez-moi grandir

Parlant d'éducation, on dit joliment "élever un enfant". Un patient papy évoquait avec humour hier la liste des tâches associée à cette notion, soit 40.000 km par an . Confronter ce modèle sociétal exigeant au beau texte de Zorica Sentic m'a fait rêver ce matin, et penser à ma propre enfance - si oisive et néanmoins foisonnante en images et souvenirs divers. Fus-je heureux, sans doute, mais se posait-on la question à cette époque?

Aucun commentaire: