12 juillet 2013

Du flou et des nuages

"Rentrer chez soi en disant «je n'ai rien fait aujourd'hui» et se laisser consoler par Montaigne: «Quoi, n'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la plus fondamentale mais la plus illustre de nos occupations ». Comme le chante Anne Sylvestre, "mettre un peu de flou dans son emploi du temps", fermer les yeux aux innombrables affichages de l'heure dans la maison ou dans la ville; lâcher un peu la bride à l'ordinateur et s'inventer des recettes de lenteur et de douceur. Feuilleter à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à pièces décousues, aller sans plan, revenir en arrière, relire dix fois le même passage, sauter vingt pages, noter quelque phrase en vue d'une méditation ultérieure ... "
M.C. Daloze

Encore une fois dormir et on s'accroche au premier nuage qui passe nous emportant "vers la mer". Et qu'il y ait de la pluie, et qu'il y ait du vent, décrochant bien avant l'automne les petites morosités qui pendouillent aux branches de nos existences, la mer - au bout de la rue, au bout de la plage ou au bout du monde - est cet espace mythique où on balade jusqu'au bout de soi.  
 

Pour ceux qui ont la chance d'en bénéficier, bonnes vacances.
CV.

Lu dans:
Marie-Claire DALOZE-WILLIQUET. 4milllions7. juin 2013. p.1

09 juillet 2013

Sagesse royale

"– Je voudrais voir un coucher de soleil… Faites-moi plaisir… Ordonnez au soleil de se coucher…
– Si j’ordonnais à un général de voler d’une fleur à l’autre à la façon d’un papillon, ou d’écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n’exécutait pas l’ordre reçu, qui, de lui ou de moi, serait dans son tort ?
– Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
– Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
– Alors mon coucher de soleil ? rappela le petit prince qui jamais n’oubliait une question une fois qu’il l’avait posée.
– Ton coucher de soleil, tu l’auras. Je l’exigerai. Mais j’attendrai, dans ma science du gouvernement, que les conditions soient favorables.
– Quand ça sera-t-il ? s’informa le petit prince.
– Hem ! hem ! lui répondit le roi, qui consulta d’abord un gros calendrier, hem ! hem ! ce sera, vers… vers… ce sera ce soir vers sept heures quarante ! Et tu verras comme je suis bien obéi."

 


Lu dans:
Antoine de Saint-Exupéry. LE PETIT PRINCE. 1943.

08 juillet 2013

Ainsi nos vies...


«Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.»
Julien Gracq

Ainsi nos vies... La performance de Miyoko Shida's, belle allégorie de nos existences, en équilibre fragile, construction permanente que la chute d'une plume peut déstabiliser irrémédiablement


04 juillet 2013

Le plus bel âge


"La vieillesse, on ne m'avait pas prévenu que c'était si dur..."
Jean-Louis Trintignant, éternel amoureux de Juliette dans Et Dieu créa la femme

On voudrait y croire, au "plus bel âge". Mais ce matin, en écoutant Constant, perclus d'arthrose ("on me dit que c'est à cause de mon métier), malentendant ("à cause de la streptomycine"), ne parvenant plus à déchiffrer le journal ni à suivre les programmes TV ("une cataracte ratée le mois passé à cause du diabète"), j'ai un doute. Hier soir, par ennui il s'est couché à 21 heures. La clarté l'a empêché de s'endormir,  et le bruit des voisins, et les soucis pour son fils, et la peur de ne pas être prêt pour mon passage. Il est heureux néanmoins d'apprendre que d'après sa prise de sang il va bien. "On est déjà content quand on n'est pas malade, le reste c'est à cause de l'âge." 


Lu dans:
JL Trintignant, cité par Véronique Lorelle. En tournée chez les nantis de l'âge. Le Monde. 12.06.2013.

03 juillet 2013

Nunc dimittis


"Nunc dimittis"
Luc 2:29-32 . Cantique de Siméon.

Un vieil homme, pétri d'années, prend congé et remercie son dieu: "Maintenant tu peux laisser aller ton serviteur." En deux mots en des temps antérieurs tout était dit. Aujourd'hui, pour un vieux monarque qui s'en va il faut six heures de commentaires en boucle pour décrire "l'incroyable surprise"(?), le suspense entretenu et la chronologie d'une journée folle (?), la grandeur de celui qui quitte et le savoir-faire de celui qui vient. Tout cela est vrai sans doute, mais quelle redondance pour une décision évidente dans un petit pays sans histoire. 

Attendre, surprendre

 "Si Henry Ford avait interrogé des algorithmes informatiques pour évaluer les attentes des consommateurs, ils lui auraient probablement répondu : « Des chevaux plus rapides. »
K. Cukier, V.Mayer-Schönberge


Ainsi va la vie des hommes: une progression lente, puis des sauts et puis des chutes qui sont autant d'occasion de rebondir vers l'inattendu. A la fin du 19ème siècle, les prévisionnistes s'alarmaient de voir dans un avenir proche les rues de Londres envahies par 15 centimètres de crottin de cheval du fait de la multiplication des cochers et des fiacres. Vint Henri Ford, sa Ford T produite à 15 millions d'exemplaires, on connaît la suite. On ne peut attendre que ce qu'on connaît, et ensuite se laisser surprendre par tout ce qu'on n'imaginait même pas. 


 
Lu dans:
Kenneth Cukier, Viktor Mayer-Schönberger. Mise en données du monde, le déluge numérique. Le Monde diplomatique. juillet 2013. Extrait p.21

02 juillet 2013

Sécurisation prédictive


"On ne peut apprendre à un crabe à marcher droit."
Aristophane

Dans le film Minority Report (2002), Tom Cruise, dirige une unité de police capable d’arrêter l’auteur d’un crime avant même que celui-ci soit commis. (..) Identifier des criminels qui ne le sont pas encore : l’idée paraît loufoque (..) mais est désormais prise au sérieux dans les plus hautes sphères du pouvoir. En 2007, a [été] lancé un projet de recherche destiné à identifier les « terroristes potentiels », innocents aujourd’hui, mais à coup sûr coupables demain. Baptisé « technologie de dépistage des attributs futurs » (Future Attribute Screening Technology, FAST), le programme consiste à analyser tous les éléments relatifs au comportement d'un sujet, à son langage corporel, à ses particularités physiologiques (..) dans les logiciels de traitement des données de masse. Ces logiciels de «sécurisation prédictive» sont capables de traiter les informations sur des crimes passés pour établir où et quand les prochains pourraient se produire. On comprend mieux ce qui - selon cette logique prédictive - a motivé la création du sinistre camp de Guantanamo , faute de le justifier. On saisit aussi tout l'intérêt des "grandes oreilles" espionnant la planète à longueur d'année. Et on a froid dans le dos, tentant de nous remémorer ce qu'on a pu dire, écrire, dessiner sur nos blogs et réseaux sociaux. 



Lu dans:
Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger. Mise en données du monde, le déluge numérique. Le Monde dilpomatique. Juillet 2013. Extrait p.21