01 mars 2012

Un amour sur les murs

"Je t'aime, je t'aime, je t'aime. On n'est pas maître d'un incendie."
Déclaration d'amour sur un parapet du site de l'UCL à Woluwe.
Le délit est signé: l'amoureux transi ne s'est guère réfugié dans l'anonymat. Heureuse aimée qui se découvrira ainsi honorée. On sourit, et puis on ne sourit plus. On relit Belle du Seigneur d'Albert Cohen: "L'amour que tu me donnes est un ciel profond, profond, où je trouve des étoiles nouvelles chaque fois que je regarde. Jamais je ne cesserai d'en découvrir, et cela va si loin, si loin."  Où va se nicher en nous la force des sentiments, et quelle recette donner pour éviter qu'elle ne nous calcine? Comment transformer la violence de l'incendie, qui emporte l'être humain vers les extrêmes et les extases, en énergie durable et renouvelable pour l'espace d'une vie?  

Et comme on le dit ce jour-ci : en avant mars.  Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Lu dans :
Passerelle Emmanuel Mounier, Woluwe St Lambert, mercredi 29 février 2011
Albert Cohen. Belle du Seigneur. Gallimard. Nrf; 1968. 848 pages. Extrait p.413.
_____________________________________________________________

Aucun commentaire: