20 février 2011

Les mots coincés dans la bouche

"Je parle aujourd'hui en souvenir des mots coincés autrefois dans ma bouche,
en souvenir des roues dentées broyant les syllabes sous la langue
(..)
La maîtresse, posant une main sur mon épaule, racontait
que Moïse bégayait aussi et pourtant il avait atteint le mont Sinaï.
Ma montagne à moi, c'était une fillette assise
à mes côtés dans la classe, mais je n'avais pas de braise dans
le buisson ardent de la bouche pour attiser, devant elle,
les paroles consumées d'amour."
R. Someck
Sous le charme du film de Tom Hooper "Le discours d'un roi", narrant le combat de George VI contre son handicap (le bégaiement) pour assumer son rôle de roi d'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, je découvre au-travers d'un poème israélien que Moïse aussi était bègue. Belle leçon pour nous tous, aux multiples handicaps dissimulés ou visibles: rien n'est jamais joué d'avance. La performance d'acteur de Colin Firth (George VI), face à Geoffrey Rush (le thérapeute) est époustouflante, permettant une lecture multiple d'un scénario issu d'une histoire vraie. Belle réflexion sur la relation thérapeutique, ainsi que l'infinie distance entre la pensée et son expression.

Lu dans:
Ronny Someck. La vengeance de l'enfant bègue. Éditions PHI, traduction Marlena Braester
Pierre Chuvin. dans Les Poètes de la Méditerranée. Gallimard Poésie 2010. 955 pages. Extrait p.201,203
The King's Speech. Réalisé par Tom Hooper. Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi. Long-métrage britannique , australien , américain . Durée : 01h58min Année de production : 2010 Distributeur : Wild Bunch Distribution

Aucun commentaire: